Faire face à la perversion de Lytta Basset

La perversion, une banalité ?

La théologienne suisse Lytta Basset essaye de trouver les chemins pour faire face à la perversion dans son dernier livre paru chez Albin Michel

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

Publié le 31 octobre 2019

Auteur : Brigitte Evrard

Lire directement l’article sur Blog de la Librairie protestante

Tout être humain (même s’il apparaît a priori sympathique) peut en effet mettre en œuvre des comportements pervers, sans forcément faire preuve de perversion narcissique et d’incapacité à se remettre en question.

D’où l’idée de ne plus fuir systématiquement mais de faire face en exploitant les liens tissés de longue date, mais aussi ses ressources spirituelles.
La théologienne suisse Lytta BASSET explore cette piste dans son dernier ouvrage paru aux Editions Albin Michel : « Faire face à la perversion : des ressources spirituelles inattendues ».

Si pour elle, les ressources spirituelles englobent tout ce qui fait notre humanité, elle s’appuie dans ce livre sur les quatre Evangiles, identifiant les manœuvres perverses auxquelles a été confronté Jésus et les outils spirituels qu’il a utilisés pour les affronter.

C’est l’objet des dix premiers chapitres du livre, tous construits de la même façon : « face à l’hypocrisie, l’écoute des avertissements » « face au complot, la prise de conscience », « face à la manipulation, la prise de parole », « face à l’humiliation, la fécondité de la compassion », etc…… En face des dix agissements destructeurs qu’elle décrit, Lytta BASSET propose […]

Lire la suite sur Blog de la Librairie protestante

Sur le même thème

La recette du bonheur protestant

La recette du bonheur protestant

La réputation d’austérité colle à la peau des réformés. Savent-ils être heureux ? Trois théologiens ouvrent des pistes vers le bonheur.

Un contenu proposé par Réformés

La source que je cherche

Ce livre est inclassable. Ce n’est ni un essai théologique ni une leçon de morale, ni un traité de spiritualité. C’est d’abord un témoignage très personnel et authentique de Lytta Basset.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante
Lytta Basset : S’initier à l’accompagnement spirituel

Lytta Basset : S’initier à l’accompagnement spirituel

La dimension spirituelle peut-elle enrichir la relation d’aide? Rencontre avec la théologienne Lytta Basset, qui vient de publier un livre sur le sujet.

Un contenu proposé par Protestinfo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de la Librairie protestante

Retrouvez dans le blog de la Librairie protestante toutes les recensions de livres sur le protestantisme, les sujets de réflexion et le livre protestant.

Derniers contenus du partenaire

7e convention du Forum protestant