La prostitution : ni jugement ni fatalisme !

La prostitution : ni jugement ni fatalisme !

La prostitution n’a jamais autant fait parler d’elle. Il y a ceux qui défendent cette activité et ceux qui en dénoncent la violence, ceux qui en profitent et ceux qui font l’autruche.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 24 juin 2019

Auteur : Elisabeth Rupp

Lire directement l’article sur Christ Seul

Pourtant, les chiffres ne trompent pas : 30 % des prostituées souffrent de dépression et l’organisation mondiale de la santé alerte sur les violences et le nombre de maladies graves véhiculées dans ce milieu.

La prostitution existait déjà dans l’Antiquité comme prostitution sacrée ou dans des bordels, sans que les prostituées n’aient aucun statut social. Au Moyen-Âge, la prostitution était tolérée pour prévenir les risques de viols et pour lutter contre l’adultère, notamment par Thomas d’Aquin au 13e siècle. Des responsables laïcs et ecclésiastiques commencèrent même à organiser la prostitution et à en tirer un profit financier. Quelle ironie ! Dès le 16e siècle, en raison des maladies, la prostitution fut combattue en Europe par toutes sortes de mesures. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Sur le même thème

La prostitution est une violence

La prostitution est une violence

Le collectif Abolition 34 souhaite que l’Etat français fasse appliquer la loi du 13 avril 2016 sur l’abolition de la prostitution sur tout le territoire.

Un contenu proposé par Radio FM Plus

Regard théologique sur les violences faites aux femmes

La théologienne baptiste Valérie Duval-Poujol répond sur le lien entre la Bible et les abus infligés aux femmes.

Un contenu proposé par
Vertus et limites de la loi sur la prostitution

Vertus et limites de la loi sur la prostitution

La nouvelle loi qui édicte la pénalisation des clients de personnes prostituées fait controverse au sein même des organisations qui luttent contre cette exploitation.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses