La rentrée c’est bientôt ! Et au XIXe siècle, c’était comment ?

Le XIXe siècle fait « la découverte de l’enfant », certainement sous l’influence de J.J. Rousseau pour qui l’art de l’éducation doit être fondé sur une connaissance « scientifique » de l’enfant.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 26 août 2016

Lire directement l’article sur Musée protestant

L’initiateur des écoles maternelles

Oberlin est considéré comme l’initiateur des écoles maternelles, regroupant les enfants en bas âge dans son institution des « poêles à tricoter », évitant aux enfants dont les parents travaillent d’être abandonnés à la rue et permettant de leur donner les premiers éléments d’éducation. De plus, pour remédier au manque de maîtres, Oberlin avait proposé de faire encadrer les enfants par des moniteurs choisis parmi les enfants eux-mêmes, ce que l’on a appelé l’« enseignement mutuel ».

Ultérieurement développé en Angleterre, ce système fut adopté par plusieurs consistoires dès l’Empire (à Colmar, Paris, Saint-Hippolyte-du-Fort) et, la paix revenue, plusieurs d’entre eux envoyèrent en Angleterre des responsables pour l’étudier. À la fin de la Restauration, un quart des écoles protestantes était organisé selon ce système. À Nîmes, une école de garçons accueillera jusqu’à 250 élèves, suivie par la création d’une école de filles, toutes deux gratuites et recevant des subventions du Consistoire, du Conseil municipal et du Conseil général. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Qui sont les radicalisés ?

Il est maintenant admis qu’il n’y a pas de « profil type », pas de « portrait-robot » du radicalisé.

Un contenu proposé par Aumônerie protestante des prisons

Procès du 13 novembre, jour 22 : la culpabilité des survivants

Lundi 11 octobre, 22e jour du procès des attentats du 13 novembre 2015, quinze survivants des attentats perpétrés au Bataclan ont défilé à la barre. Ce qui ressort de leurs témoignages : le sentiment d’illégitimité à vivre.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Rédiger la loi avec les citoyens

Échanges avec Édouard Philippe sur la liberté au temple de la rue de Maguelone à Montpellier (2/6)

Un contenu proposé par Esprit de liberté

L’accident est ce que l’art connaît de plus réel

L’arrivée de la photographie les a amenés à repenser le sens de leur pratique.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants