La rue et le nazisme

La rue et le nazisme

En déclarant que « c’est la rue qui a abattu les nazis », Jean-Luc Mélenchon a soulevé de vives réactions ; on l’a accusé d’assimiler le gouvernement actuel au nazisme. Cette polémique, à mon sens un peu ridicule, a détourné l’attention de ce qu’il y a de faux dans ce propos du leader des insoumis.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 25 septembre 2017

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Les nazis ont été abattus non par la rue, par des manifestations citoyennes, par des soulèvements populaires ou par des foules qu’auraient mobilisées des discours percutants. Ils ont été abattus par les armées russes et américaines, plus précisément par leurs avions, leurs navires de guerres, leurs tanks et leurs canons. Je n’entends nullement diminuer la valeur de la Résistance, mais elle n’aurait pas pu grand chose sans l’action militaire des alliés. Paris, n’en déplaise au Général de Gaulle, ne s’est pas libéré tout seul ; s’il a pu contribuer, heureusement et courageusement, à chasser les occupants, c’est parce que leur puissance avait été ébranlée et était en train de se briser sur les champs de batailles.

De plus, rappelons que les nazis ont accédé au pouvoir  précisément par la rue. Ils ont multiplié des manifestations, des défilés, des meetings et […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

La parentalité chez les sportifs

Comme Olivier Giroud, beaucoup de sportifs ont des contraintes fortes de déplacements à des périodes clés de leur vie.

Un contenu proposé par Le blog de Joël Thibault

Le confinement ou la liberté sacrifiée

Le confinement, nécessaire pour limiter le nombre des malades du Covid-19, est un frein à nos libertés et à toute prise de risques dans nos vies, avertit Samuel Amédro.

Un contenu proposé par

Venons en aide aux enfants invisibles

En plein confinement, des enfants maltraités hurlent sans bruit derrière des portes fermées.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Carême, ramadan et confinement

Pour Christophe Verrey, pasteur du Foyer de Grenelle, ce sont aussi des temps d’apprentissage de la patience et de la résistance.

Un contenu proposé par Blog pop

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire