L’actualité, l’histoire et la durée

L’actualité, l’histoire et la durée

Le témoignage chrétien après les attentats en France passe par le recul de l’histoire et l’engagement durable dans la rencontre. Point de vue.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 5 mars 2015

Auteur : Philippe Gonzalez

Lire directement l’article sur Christ Seul

L’actualité du moment

Les attentats qui ont frappé Charlie Hebdo et une épicerie casher nous ont laissés abasourdis. Au fil des conversations, les interlocuteurs que je rencontrais, voisins de palier ou collègues universitaires, dressaient le même constat : difficile de penser après ces événements tragiques ; tous nous avions l’œil rivé à l’écran pour suivre l’actualité. Besoin de parler, de se réunir aussi. Les manifestations, ponctuées par le rassemblement géant du 11 janvier, ont permis à un pays en deuil de vivre ce moment ensemble – même si une part du pays ne se sentait pas la bienvenue. Sur le moment, « Je suis Charlie » – mais aussi « je suis Ahmed, juif, policier » – a tenu lieu de mot rassembleur. Mais nous le savions, un vivre-ensemble durable ne peut s’établir sur un slogan forgé dans l’urgence.

Tous, nous sommes appelés à apporter notre contribution à ce vivre-ensemble, chacun selon son vécu, ses aptitudes, sa perspective. C’est une occasion de témoigner d’un désir de vivre en paix et, pour nous chrétiens, de dire combien le Christ constitue l’incarnation de cette paix.

Le recul de l’histoire

J’aimerais partager comment cela se traduit pour moi, espérant que mon expérience donnera des idées à d’autres personnes. J’ai la chance d’être enseignant et chercheur. Ce qui me donne du temps pour lire. Au cours des dernières semaines, je me suis plongé dans des ouvrages remarquables portant sur les rapports complexes de l’islam avec l’Occident, une histoire que j’ignorais presque entièrement. Je n’avais pas conscience de l’ampleur de notre dette à l’égard de la civilisation musulmane. J’ai mesuré alors combien l’amnésie peut conduire à la mécompréhension, aux raccourcis, au mépris. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

L’autre deuxième vague : la détresse humaine et sociale

Les suites du confinement ne sont pas simples dans les quartiers populaires. Les Fraternités n’ont pas relâché leur mobilisation. Par Christian Bouzy, équipier-pasteur.

Un contenu proposé par Présence

Réunion, la mémoire de l’esclavage

Il n’y a seulement qu’une dizaine d’années que le département de la Réunion a décidé de faire de l’ancienne plantation un lieu de mémoire de l’esclavage.

Un contenu proposé par Le Cep

L’engagement de Victor Costa contre le suicide

Connu pour la websérie « Ma femme est pasteure », le réalisateur Victor Costa cherche à rendre visible l’invisible à l’ère du data.

Un contenu proposé par Le blog de David Gonzalez

Soutenons la caricature !

Le théologien Pierre-Olivier Léchot réagit à l’attentat terroriste de Conflans-Sainte-Honorine et rappelle l’attachement à la liberté d’expression.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast