Laïcité : guerre ou paix ?

Laïcité : guerre ou paix ?

La laïcité se veut une valeur fondamentale de la République. Cette valeur n’est pourtant pas facile à comprendre, comme en témoigne la récente controverse entre le Premier ministre et le président de l’Observatoire de la laïcité. Alors la laïcité, objet de polémique ou instrument de paix ?

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 14 mars 2016

Auteur : Philippe Gonzalez

Lire directement l’article sur Christ Seul

Équilibre

Définissons la laïcité. Il s’agit en réalité d’un équilibre entre quatre valeurs. Les deux premières sont individuelles : la liberté de conscience et de pratiquer ou non une religion ; l’égalité de tous les citoyens, quelles que soient leurs convictions. Les deux suivantes sont collectives : séparation de l’Église et de l’État, afin d’éviter une emprise du clergé sur la politique ou des politiciens sur la religion ; neutralité de l’État à l’égard de toute conviction pour éviter d’afficher une préférence en faveur d’une partie de la population au détriment d’une autre.

Aménagements

Cet équilibre donne cependant lieu à des aménagements différents en fonction notamment de l’histoire. Ainsi, dans un même pays, le principe de laïcité peut se décliner différemment. Prenons le financement des cultes : une certaine conception de la neutralité interdit à l’État de financer les prêtres ou les pasteurs. C’est le cas partout en France, à l’exception de l’Alsace et de la Moselle. Ce qui n’empêche pas l’État français de demeurer neutre, même si la traduction effective de cette neutralité varie.

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

Catholicisme : un nouvel archevêque à Paris

Mgr Laurent Ulrich, jusqu’alors archevêque de Lille, est nommé ce mardi par le pape pour succéder à Mgr Michel Aupetit

Un contenu proposé par Réforme

Procès des attentats du 13-Novembre : le retour des parties civiles

Lundi 2 mai, l’audience a repris et une centaine de parties civiles doivent, à partir de mercredi, témoigner à tour de rôle, chaque jour, jusqu’au 12 mai.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Le vote des catholiques et des protestants s’est porté sur Emmanuel Macron

Au second tour de l’élection présidentielle, le vote des chrétiens, catholiques et protestants, s’est porté sur le président sortant, Emmanuel Macron.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Sortir de la logique du « eux » et du « nous »

Se crisper sur des questions d’identité peut faire basculer une société entière dans la barbarie.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast