Laïcité : guerre ou paix ?

Laïcité : guerre ou paix ?

La laïcité se veut une valeur fondamentale de la République. Cette valeur n’est pourtant pas facile à comprendre, comme en témoigne la récente controverse entre le Premier ministre et le président de l’Observatoire de la laïcité. Alors la laïcité, objet de polémique ou instrument de paix ?

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Publié le 14 mars 2016

Auteur : Philippe Gonzalez

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Équilibre

Définissons la laïcité. Il s’agit en réalité d’un équilibre entre quatre valeurs. Les deux premières sont individuelles : la liberté de conscience et de pratiquer ou non une religion ; l’égalité de tous les citoyens, quelles que soient leurs convictions. Les deux suivantes sont collectives : séparation de l’Église et de l’État, afin d’éviter une emprise du clergé sur la politique ou des politiciens sur la religion ; neutralité de l’État à l’égard de toute conviction pour éviter d’afficher une préférence en faveur d’une partie de la population au détriment d’une autre.

Aménagements

Cet équilibre donne cependant lieu à des aménagements différents en fonction notamment de l’histoire. Ainsi, dans un même pays, le principe de laïcité peut se décliner différemment. Prenons le financement des cultes : une certaine conception de la neutralité interdit à l’État de financer les prêtres ou les pasteurs. C’est le cas partout en France, à l’exception de l’Alsace et de la Moselle. Ce qui n’empêche pas l’État français de demeurer neutre, même si la traduction effective de cette neutralité varie.

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Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

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