édito

L’antisémitisme est l’affaire de tous

Découvrez l'édito du numéro de février 2022 d’Évangile et liberté dont le dossier de Une est : "Dieu libre".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 17 février 2022

Auteur : Abigaïl Bassac

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Il n’appartient pas aux seules personnes juives de traiter ce problème qui pourrit les sociétés depuis des siècles. Il serait salutaire que chacun lise l’Histoire de l’antisémitisme de Léon Poliakov pour prendre la mesure des horreurs répandues sur les Juifs à travers les âges : ils ont été accusés d’avoir tué le Christ, de profaner sciemment des hosties, de commettre des meurtres rituels d’enfants, d’empoisonner les puits, de voler, de comploter, d’être aux manettes du monde et de le ruiner. Ils sont accusés de ne pas vouloir s’intégrer, ou d’essayer de s’intégrer à des sociétés dont ils devraient se savoir exclus parce que Juifs. On peut trouver tout et son contraire.

Les préjugés, les clichés, les rumeurs, les accusations mensongères : rien n’est nouveau. Comme l’écrit très bien le rabbin Delphine Horvilleur, l’antisémitisme ne dit rien des Juifs mais en dit long sur les sociétés malades qui sont envahies par la peur.

Chacun à notre échelle et en fonction de nos personnalités, nous pouvons œuvrer au moins un peu pour que l’antisémitisme ne se propage plus. Une enquête toute récente a montré que les actes antisémites avaient […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

En France, les chrétiens de droite ne font pas une « droite chrétienne »

Existe-t-il en France, comme aux États-Unis, une droite chrétienne ? Et pourrait-elle influencer les prochaines élections ?

Un contenu proposé par Réformés

Macron va-t-il reculer sur la réforme des retraites ?

Le président sortant Emmanuel Macron s’est dit, lundi 11 avril, prêt à “ouvrir la porte” à un report de l’âge de départ à 64 ans, plutôt qu’à 65 ans, si cela suscite trop de tensions.

Un contenu proposé par Réforme

Comme Monsieur Gustave

Nous ferions bien de nous inspirer de Monsieur Gustave, le maître d'hôtel du Grand Budapest Hotel de Wes Anderson, qui reste fidèle à ses valeurs alors que le monde autour de lui vacille. L'éditorial de la rédaction.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Pourquoi toujours elles ?

Un éditorial de Jean-Marie de Bourqueney, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast