Le Bitcoin, la Bible et nous

Le Bitcoin, la Bible et nous

En investissant 2 000 euros en bitcoin en 2011, on aurait obtenu 17,7 millions d’euros en 2017. Que penser de telles inflations spéculatives ? Que dit la Bible ?

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 8 février 2018

Auteur : Mikael Huber

Lire directement l’article sur Christ Seul

Le Bitcoin est un système de monnaie virtuelle créé en 2009 par un inconnu sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. Le principe est que chaque transaction en bitcoin est authentifiée à l’aide d’algorithmes infalsifiables. Des ordinateurs décentralisés se chargent de cette authentification en prenant le rôle d’une banque centrale. Les fournisseurs de calcul sont rémunérés pour ce service en bitcoins. Toutefois, la création de bitcoins se limite à environ 21 millions d’unités.

En 2009, le bitcoin n’avait quasiment aucune valeur. Il a été vraisemblablement utilisé pour le blanchiment d’argent, puis les milieux financiers s’y sont intéressés. Le 25 novembre 2011, un bitcoin valait 1,83 euro, alors que le 18 décembre 2017, il atteignait déjà 16 216 euros. En investissant 2 000 euros en bitcoin en 2011, on aurait obtenu 17,7 millions d’euros en 2017.

Au vu de ce genre d’enrichissement fulgurant, la question se pose : est-ce que les fondamentaux de cette super-croissance sont sains ? Ou bien s’agit-il d’une bulle spéculative ? […]

Lire la suite sur Christ Seul

Sur le même thème

Bitcoin: quand le chrétien se lie aux richesses du monde

Bitcoin : quand le chrétien se lie aux richesses du monde

Créée en 2008, la monnaie numérique a vu sa valeur exploser au cours de l’année 2017. Une poule aux œufs d’or pour certains investisseurs chrétiens ? Valeurs bibliques et sagesse sont de mise. Analyse.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui
Un lecteur de carte bancaire à l'église ?

Un lecteur de carte bancaire à l’église ?

Paiement sans contact, smartphones, bitcoins... Même pour de petits montants le recours au paiement en espèce n’est plus automatique. Un nouveau défi pour les Églises ?

Un contenu proposé par Protestinfo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire