Le cardinal et l’archange

Quand l’archange du Mont-Saint-Michel se ternit, on le dépose, on le redore et on le remet en place avec un éclat retrouvé. On ne peut pas faire de même pour un Cardinal.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 16 mars 2016

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Il est peu probable qu’une retraite spirituelle ou qu’un retrait provisoire rende au Cardinal Barbarin l’audience et l’autorité qu’il avait.

Naguère, quand une affaire gênante touchait un grand personnage, on l’étouffait soigneusement. Un rang élevé dans la société protégeait. Aujourd’hui, plus on occupe une place en vue, plus on est vulnérable et plus on est affecté par des soupçons, justifiés ou non.

D’un côté, c’est normal : quand par négligence, manque de lucidité ou de courage on laisse faire des pédophiles, c’est une faute grave. Il n’y a aucune raison qu’on ait de l’indulgence pour ceux qui occupent de postes importants ; leur situation, loin de constituer une excuse, est plutôt une circonstance aggravante. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

La liberté de blasphémer

A l'heure du procès des attentats de Charlie Hebdo, Emmanuel Macron a rappelé le droit au blasphème en France. Compatible avec la défense des croyants, l’offense à Dieu n’est toutefois pas recommandée par ces derniers.

Un contenu proposé par

Les vacances, symbole de réussite sociale ?

Les voyages ont bien des vertus, mais le tourisme est devenu une industrie de masse aux forts impacts sociaux et environnementaux.

Un contenu proposé par Réformés

Qui sont les anti-masques ?

La Fondation Jean Jaurès, affichant une sensibilité progressiste, vient de publier la première étude sérieuse en France sur ce sujet.

Un contenu proposé par

La culture du flux et le déni

Le manque de masques de protection en France au début de la pandémie reflète l’échec d’une culture du flux, qui a évincé la culture du stock. L’expérience invite à réinvestir l’espace, le temps, le corps, la vulnérabilité, au lieu de les dénier.

Un contenu proposé par Forum protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram