Le cardinal et l’archange

Quand l’archange du Mont-Saint-Michel se ternit, on le dépose, on le redore et on le remet en place avec un éclat retrouvé. On ne peut pas faire de même pour un Cardinal.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 16 mars 2016

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Il est peu probable qu’une retraite spirituelle ou qu’un retrait provisoire rende au Cardinal Barbarin l’audience et l’autorité qu’il avait.

Naguère, quand une affaire gênante touchait un grand personnage, on l’étouffait soigneusement. Un rang élevé dans la société protégeait. Aujourd’hui, plus on occupe une place en vue, plus on est vulnérable et plus on est affecté par des soupçons, justifiés ou non.

D’un côté, c’est normal : quand par négligence, manque de lucidité ou de courage on laisse faire des pédophiles, c’est une faute grave. Il n’y a aucune raison qu’on ait de l’indulgence pour ceux qui occupent de postes importants ; leur situation, loin de constituer une excuse, est plutôt une circonstance aggravante. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Diplomatie : Jean Castex rend visite au pape François

Le Premier ministre et le pape François commémorent le centenaire de la reprise des relations diplomatiques entre la France et le Vatican en 1921.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Comment repenser notre manière de travailler ?

Harcèlement managérial, burn-out... Dans la foulée de la crise sanitaire, de nombreux travailleurs ont réévalué leurs rapports au travail. Parfois jusqu'à la démission. Aujourd'hui, une autre représentation du travail semble légitime, possible et urgente.

Un contenu proposé par Campus protestant

« Créer un lien social reste le plus important »

Rencontre avec Clément, bénévole pour « Et qu’ça soop ! », le foodtruck solidaire de l’Armée du Salut, à Lyon.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Les harkis et le pardon

Un éditorial d’Antoine Nouis, théologien protestant.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants