Le cardinal et l’archange

Quand l’archange du Mont-Saint-Michel se ternit, on le dépose, on le redore et on le remet en place avec un éclat retrouvé. On ne peut pas faire de même pour un Cardinal.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 16 mars 2016

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Il est peu probable qu’une retraite spirituelle ou qu’un retrait provisoire rende au Cardinal Barbarin l’audience et l’autorité qu’il avait.

Naguère, quand une affaire gênante touchait un grand personnage, on l’étouffait soigneusement. Un rang élevé dans la société protégeait. Aujourd’hui, plus on occupe une place en vue, plus on est vulnérable et plus on est affecté par des soupçons, justifiés ou non.

D’un côté, c’est normal : quand par négligence, manque de lucidité ou de courage on laisse faire des pédophiles, c’est une faute grave. Il n’y a aucune raison qu’on ait de l’indulgence pour ceux qui occupent de postes importants ; leur situation, loin de constituer une excuse, est plutôt une circonstance aggravante. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Le dur désir de durer

À tous ceux qui ont le confinement difficile, je ne peux rien faire d’autre que de les encourager à la persévérance, avec la seule promesse qu’il y aura des jours meilleurs.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Il existe des effondrements heureux

Allez ! Un peu d’optimisme dans la conjoncture actuelle qui est plutôt sombre. Les raisons d'espérer du sociologue Frédéric de Coninck.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

Le feuilleton de l’identité (I)

La parution d’un dictionnaire encyclopédique intitulé « L’identité » nous invite à construire une série portant sur ce thème, aujourd’hui central.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Noir et blanc ?

Il n’existe pas de formule magique qui puisse faire disparaître le fléau séculaire du racisme mais les chrétiens disposent de certains principes bibliques qui doivent guider notre pensée.

Un contenu proposé par Point-Théo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram