Le CASP ? Toujours prêt !

Le Centre d'Action Sociale Protestant, créé en 1981, s’efforce d’apporter des réponses concrètes dans les domaines du logement et de l’insertion, aux plus démunis, sans distinction. Le Jardin du Monde, nouveau centre d'hébergement, a été inauguré le 20 juin.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 21 septembre 2016

Lire directement l’article sur Musée protestant

L’origine du CASP

D’après les Articles Organiques de 1802, les Églises protestantes groupées par consistoire pouvaient organiser des actions de bienfaisance. C’est ce qu’ont fait les paroisses réformées du Consistoire de Paris, chacune s’occupant de « ses pauvres » grâce à son service d’entraide ou diaconat.

En 1816, sous la Restauration, ces paroisses fondent une Délégation générale des diaconats. Celle-ci a pour objet de subvenir aux insuffisances des diaconats pauvres, d’aider au placement des vieillards et des infirmes dans des asiles.

La loi de 1905 de séparation des Églises et de l’État oblige les Églises à se consacrer uniquement au culte. Les paroisses réformées se constituent en associations cultuelles et la plupart d’entre elles suscitent la création d’associations distinctes, dites alors de bienfaisance, et aujourd’hui appelées diaconales ou d’entraide. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Le coronavirus a boosté l’accompagnement spirituel sur le web

En Suisse allemande, les demandes sur le site d’accompagnement spirituel en ligne «Seelsorge.net» ont presque doublé au cours du premier semestre 2020.

Un contenu proposé par Réformés

Un parcours du burn-out à la paix

Dans l'émission VIP, rencontre avec Aude Tripet, auteure d'un premier roman appelé "Tu le sens le bonheur ?".

Un contenu proposé par Radio Réveil

Les vacances sont-elles devenues sacrées ?

L’importance accordée aux vacances pose la question de leur sacralisation.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Qui sont les anti-masques ?

La Fondation Jean Jaurès, affichant une sensibilité progressiste, vient de publier la première étude sérieuse en France sur ce sujet.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram