Le christianisme est délaissé par les jeunes

Le christianisme est délaissé par les jeunes

Au mois de mars 2018, l’Université Saint Mary’s au Royaume-Uni et l’Institut catholique de Paris ont publié un rapport sur les pratiques et les appartenances religieuses des jeunes européens.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 24 avril 2018

Lire directement l’article sur Christ Seul

Le fait le plus marquant du rapport est le pourcentage élevé de jeunes adultes affirmant n’avoir aucune religion­ – plus de 50 % dans la plupart des pays, avec 91 % en République tchèque. à l’exception de trois pays (Pologne, Portugal et Irlande), le pourcentage de jeunes assistant aux services religieux hebdomadaires ne dépasse pas 10 %. Moins d’un quart des jeunes disent prier au moins une fois par semaine. Dans la majorité des pays, plus de 50 % des personnes interrogées disent ne jamais prier.

La France ne fait pas figure d’exception ; elle se trouve aux côtés des pays les moins religieux d’Europe. Si 25 % des jeunes Français s’identifient encore au christianisme, 64 % ne revendiquent aucune appartenance religieuse. 56 % d’entre eux disent ne jamais aller aux offices religieux, et 65 % disent ne jamais prier. La fréquentation de l’Eglise n’est pas particulièrement élevée, même parmi les jeunes Français qui se déclarent chrétiens. Seulement 17 % des jeunes catholiques français disent assister à la messe […]

Lire la suite sur Christ Seul

Sur le même thème

En France, les jeunes ont peu de préjugés sur les religions

En France, les jeunes ont peu de préjugés sur les religions

Une récente enquête montre que les jeunes français ont une vision factuelle des religions. Les préjugés arrivent plus tard.

Un contenu proposé par Protestinfo
De nouvelles façons d’enseigner la religion

De nouvelles façons d’enseigner la religion

Une nouvelle formule de cours, dispensés dans les collèges et lycées d’Alsace et de Moselle, invite au vivre-ensemble et à la compréhension de la société. Ils sont de véritables outils pour ceux qui s’en saisissent.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire