Et pourtant, certains de ses traits se devinent derrière des fards contemporains. Puisque nous sommes au mois de novembre, j’évoquerai Thanksgiving. Cette fête américaine dont le nom peut être traduit en français par « action de grâces » remonte au début de l’histoire des États-Unis, quand Dieu a été remercié pour les premières moissons.
Aujourd’hui, Thanksgiving est une fête incontournable, et les familles, chrétiennes ou non, la célèbrent dans leur écrasante majorité. Elle commence tout juste à être connue en France. Mais le fait de rendre grâces pour ce qui nous arrive a envahi la société dernièrement sous le nom de « pratiquer la gratitude ».
Les journaux féminins encouragent les femmes à cela. Cela réduirait le stress. Les sites de développement personnel vous expliquent comment faire exactement… ils vous apprendront même à tenir un « journal de gratitude ». Si cette « pratique » rencontre un succès si retentissant, c’est qu’elle répond à un manque. Le christianisme a donc laissé de côté ceux, nombreux, qui avaient besoin de porter ce regard reconnaissant sur leur vie, ou n’a pas su se faire connaître. Car, pour celui qui croit au […]