Le commerce des armes expliqué en bref

Le commerce des armes expliqué en bref

Le commerce d’armement est en forte augmentation. D’un point de vue chrétien et éthique, cette réalité non seulement interpelle, mais contraint à l’action.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 24 mai 2016

Auteur : Hansulrich Gerber

Lire directement l’article sur Christ Seul

Le 15 novembre 2015, Libération publie un article de Pierre Alonso, intitulé « Ventes d’armes : le grand boom des exportations françaises ». Au niveau mondial, les dépenses militaires et de matériel de guerre ont augmenté de 53 % entre 2000 et 2010. Entre 2011 et 2015, le commerce d’armement était de 14 % supérieur à la période 2006-2010. La plupart des armes sont fabriquées dans les pays dits développés ou riches et vendues aux pays dits sous-développés et pauvres. D’un point de vue chrétien et éthique, cette réalité non seulement interpelle, mais contraint à l’action. Voici trois constats pour élucider le sujet.

Un commerce corrompu

Le commerce des armes est corrompu. Les experts estiment que 40 % de la corruption mondiale sont liés au commerce des armes. Les violations du droit national et international se font largement dans l’impunité, dans une relation plus ou moins symbiotique entre fabricants et états : depuis l’introduction du concept d’embargo d’armes par les Nations Unies, il y a eu 502 cas de violations d’embargo repérés ; or dans deux cas seulement, cela a conduit à des mesures juridiques et dans un seul cas, à une condamnation pénale.

Un commerce antidémocratique

Le commerce des armes mine la démocratie. Non seulement il échappe au contrôle démocratique, mais il sape les institutions et la démocratie dans les pays vendeurs et dans les pays acheteurs. En France, quatrième exportateur d’armes, une bonne partie de l’industrie d’armement se trouve entre les mains de l’état. Mais les médias et les faiseurs d’opinion ne s’intéressent guère à ces pratiques opaques et corrompues. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

Vaccinodrome : reconstruire du collectif

Réquisitionnée dans un vaccinodrome, Nadine Davous raconte l’«ambiance de ruche» mais aussi qu’« il se passe quelque chose d’autre ».

Un contenu proposé par Forum protestant

Travailler : une formidable occasion d’aimer

La pandémie dans laquelle nous sommes plongés depuis plus d’un an met le travail à rude épreuve.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Le féminisme entre évolutions du droit et des mentalités !

Intégrer un changement profond dans la société passe nécessairement par un cheminement. Prises de conscience, luttes, situations exemplaires et effritement des résistances sont les phases successives menant à une évidence qui ne fait plus débat.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Antisémitisme et discours de haine

Une vidéo réalisée à l'occasion de la sortie du volume "Antisémitisme" (Excelsis, 2021). Elle apporte une contribution au débat public en France, en faveur d'une laïcité qui rassemble.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast