Le légal et le juste

Le légal et le juste

J’ignore qui a tort et raison dans les affaires où Michel Platini, Bernard Tapie ou Chritine Lagarde sont impliqués. Au fond peu m’importe.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 22 décembre 2015

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Même s’ils ont strictement respecté la loi et sont juridiquement irréprochables, le montant des sommes en jeu me scandalise. C’est trop, alors que tant d’autres n’ont pas assez.

Que certains manipulent de telles masses d’argent est certes légal si les transactions se font selon les règles ; mais ce n’est en tout cas pas juste. À l’inverse, la misère n’est pas illégale, elle n’est pas forcément due à des entorses aux règles ; elle n’en est pas moins injuste.

Le Nouveau Testament s’en prend à ceux qui gagnent le monde en perdant leur âme. Gagner le monde, c’est augmenter ses biens, accroître son aisance, acquérir du pouvoir. Nous le faisons tous plus ou moins et parfois (pas toujours) honnêtement, sans transgresser les lois. Par « âme », il faut entendre notre humanité. Elle n’est pas tant une qualité qu’un tissu ou un réseau de relations. Nous la perdons quand le souci légitime de soi nous coupe des autres. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Les associations de Montpellier soumises à une charte de la laïcité

Le maire Michaël Delafosse a annoncé conditionner les subventions publiques à la signature d’un document en sept points émis par le gouvernement.

Un contenu proposé par

Trop bien ! C’est trop ?

Hyperparentalité, déséquilibre familial, mères épuisées, burn-out maternel, perte de contrôle, injonctions sociétales paradoxales ... Mais qu'est-ce qui perturbe autant les parents d'aujourd'hui ? Lara Cocheteux, psychologue nous en dit plus !

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Les vacances sont-elles devenues sacrées ?

L’importance accordée aux vacances pose la question de leur sacralisation.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

La liberté de blasphémer

A l'heure du procès des attentats de Charlie Hebdo, Emmanuel Macron a rappelé le droit au blasphème en France. Compatible avec la défense des croyants, l’offense à Dieu n’est toutefois pas recommandée par ces derniers.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses