Régis Debray

Le nouveau pouvoir

La France d'Emmanuel Macron est-elle néo-protestante ? Un livre du philosophe Régis Debray.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

Publié le 30 décembre 2017

Lire directement l’article sur Blog de la Librairie protestante

Il est des ouvrages qui sont des « coups de gueule » brillants dans le verbe , même s’ils restent contestables dans l’analyse. Stéphane Hessel a, peu de temps avant sa mort, symbolisé avec un grand succès ce qu’on peut nommer un « genre » éditorial (« Indignez-vous ! », 2010).

Régis Debray, qui est un des « penseurs » parisiens les plus connus d’aujourd’hui, reprend le flambeau dans ce court essai où il expose la thèse déjà développée plus longuement dans son
dernier livre « Civilisation », paru au printemps dernier : le triomphe du néo-protestantisme culturel dans notre société.

L’objectif est ici de présenter ce qu’il y a de fondamental dans l’ « événement Macron » de mai 2017. La France « catho-laïque », car héritière « en même temps » du catholicisme et de la République laïque, se dissoudrait au bénéfice d’une civilisation mondialisée issue du protestantisme américain. La charge est parfois […]

Lire la suite sur Blog de la Librairie protestante

Dans la même rubrique...

Laïcité : quelques idées fausses

Évoquer la laïcité dans le contexte français, c’est susciter aussitôt des réactions contrastées et des polémiques fondées très souvent sur des préjugés, des idées reçues et des fantasmes. Il est temps de se réapproprier la notion de laïcité.

Un contenu proposé par Réveil

Covid-19 : une solidarité familiale pendant la crise

D’après l’Insee, trois quarts des personnes ayant eu besoin d’aide ont sollicité leur entourage et, parmi elles, 94% l’ont obtenue.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Question aux candidats à l’élection présidentielle : “qui est Jésus pour vous?”

La revue Mission a interrogé les candidats à l’élection présidentielle pour savoir ce que représentait Jésus pour eux. Neuf d’entre eux ont répondu. Anecdotes et considérations politiques au menu.

Un contenu proposé par Réforme

Quand le Président prend son temps

Réélu le 24 avril, Emmanuel Macron ne cède pas à la précipitation, consulte beaucoup, avant de désigner la femme ou l’homme qui exercera la fonction de Premier ministre.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de la Librairie protestante

Retrouvez dans le blog de la Librairie protestante toutes les recensions de livres sur le protestantisme, les sujets de réflexion et le livre protestant.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast