Régis Debray

Le nouveau pouvoir

La France d'Emmanuel Macron est-elle néo-protestante ? Un livre du philosophe Régis Debray.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

Publié le 30 décembre 2017

Lire directement l’article sur Blog de la Librairie protestante

Il est des ouvrages qui sont des « coups de gueule » brillants dans le verbe , même s’ils restent contestables dans l’analyse. Stéphane Hessel a, peu de temps avant sa mort, symbolisé avec un grand succès ce qu’on peut nommer un « genre » éditorial (« Indignez-vous ! », 2010).

Régis Debray, qui est un des « penseurs » parisiens les plus connus d’aujourd’hui, reprend le flambeau dans ce court essai où il expose la thèse déjà développée plus longuement dans son
dernier livre « Civilisation », paru au printemps dernier : le triomphe du néo-protestantisme culturel dans notre société.

L’objectif est ici de présenter ce qu’il y a de fondamental dans l’ « événement Macron » de mai 2017. La France « catho-laïque », car héritière « en même temps » du catholicisme et de la République laïque, se dissoudrait au bénéfice d’une civilisation mondialisée issue du protestantisme américain. La charge est parfois […]

Lire la suite sur Blog de la Librairie protestante

Dans la même rubrique...

La convention citoyenne, un modèle fragile

Le débat public entre citoyens tirés au sort peut-il offrir une réponse à la crise de confiance qui sévit dans notre société ? Le philosophe Bernard Reber éclaire notre réflexion.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

« La spiritualité fait partie de l’ADN du soin »

Entre deux vagues de pandémie, soignants et chercheurs ont couché leurs expériences et réflexions pour le livre "Soin et spiritualité en temps de pandémie".

Un contenu proposé par Réformés

Violences, pleurs et parole à La Duchère

Loin des raccourcis médiatiques, Christian Bouzy, pasteur du Foyer de la Duchère, nous donne son journal des émeutes survenues dans ce quartier de Lyon.

Un contenu proposé par Blog pop

A Marseille, l’Armée du Salut vient en aide aux étudiants

Ils sont en moyenne entre 15 et 20 étudiants à venir récupérer les colis alimentaires. Avec la crise sanitaire, les besoins ont sensiblement augmenté.

Un contenu proposé par Armée du Salut

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de la Librairie protestante

Retrouvez dans le blog de la Librairie protestante toutes les recensions de livres sur le protestantisme, les sujets de réflexion et le livre protestant.

Derniers contenus du partenaire