Régis Debray

Le nouveau pouvoir

La France d'Emmanuel Macron est-elle néo-protestante ? Un livre du philosophe Régis Debray.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

Publié le 30 décembre 2017

Lire directement l’article sur Blog de la Librairie protestante

Il est des ouvrages qui sont des « coups de gueule » brillants dans le verbe , même s’ils restent contestables dans l’analyse. Stéphane Hessel a, peu de temps avant sa mort, symbolisé avec un grand succès ce qu’on peut nommer un « genre » éditorial (« Indignez-vous ! », 2010).

Régis Debray, qui est un des « penseurs » parisiens les plus connus d’aujourd’hui, reprend le flambeau dans ce court essai où il expose la thèse déjà développée plus longuement dans son
dernier livre « Civilisation », paru au printemps dernier : le triomphe du néo-protestantisme culturel dans notre société.

L’objectif est ici de présenter ce qu’il y a de fondamental dans l’ « événement Macron » de mai 2017. La France « catho-laïque », car héritière « en même temps » du catholicisme et de la République laïque, se dissoudrait au bénéfice d’une civilisation mondialisée issue du protestantisme américain. La charge est parfois […]

Lire la suite sur Blog de la Librairie protestante

Dans la même rubrique...

Réussir à concilier écogestes et action sociale d’urgence

Alors que la question écologique devient de plus en plus centrale et remet en cause les modes de fonctionnement de chacun, l’action sociale et humanitaire évolue également vers plus de responsabilité environnementale.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Le télétravail ne met pas les problèmes du travail à distance

Le télétravail soulève une foule d’interrogations sur la santé, l’organisation du travail, les inégalités, les conséquences écologiques… et de manière très contradictoire.

Un contenu proposé par Forum protestant

La nature est-elle un remède ?

Stages, retraites, sessions, bains « de nature », le contact avec le vivant est devenu un argument marketing. Que peut-on réellement attendre de ces pratiques ?

Un contenu proposé par Réformés

Poursuivons nos distributions solidaires auprès de ceux qui ont faim

L’été pour les personnes en situation de précarité est une saison redoutée avec la fermeture annuelle des points de distributions alimentaires.

Un contenu proposé par Armée du Salut

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Les dossiers thématiques de Regards protestants