Le pape et le mariage

Le pape et le mariage

L’exhortation apostolique "La joie de l’amour" du pape François comporte 321 paragraphes assez riches et denses. Que peut-on en dire ?

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 11 avril 2016

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Je n’entends nullement la commenter et la discuter en quelques lignes ; ce ne serait pas sérieux et elle mérite mieux. Je note seulement ce que la presse a relevé : le pape veut adoucir l’attitude de l’Église catholique envers les divorcés remariés et les couples non mariés. Sans abolir les normes très rigides de naguère, il en préconise une application souple et humaine. On s’en réjouit.

Il semble, cependant, que le pape n’abandonne ni n’affaiblit le droit qu’aurait l’Église de juger (ou de « discerner », ce qui revient au même, mais l’exprime plus délicatement) ; a-t-il oublié ce qu’un jour il a dit « qui suis-je pour juger ? »

Le protestantisme a posé (trop souvent sans l’appliquer) le principe que le jugement appartient à Dieu seul, pas à l’Église. Elle a pour mission de […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Convictions 2022 // Liberté de religion

Les protestants évangéliques sont, par leur histoire et leur foi, attachés à la liberté de culte et d’expression.

Un contenu proposé par CNEF – Infos

Alimentation : le danger des résidus de pesticides sur notre santé

L’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir estime, dans une étude, que la moitié des denrées végétales non bio sont polluées par un résidu de pesticide qui pourrait nuire à la santé.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Le débat gauche-droite, confisqué ou disparu ?

Emmanuel Macron, comme le suggèrent nombre d’observateurs, a-t-il organisé et structuré sciemment le débat politique entre lui et l’extrême droite pour effacer le face à face entre la droite et la gauche ? Ou le mal est-il bien plus profond et général dans le monde ?

Un contenu proposé par Réforme

Procès des attentats du 13-Novembre : reprise du procès avec les Eagles of Death Metal

Après une nouvelle interruption due à un cas de Covid, le procès reprend ce mardi 17 mai avec, notamment, l’audition de membres du groupe Eagles of Death Metal.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast