Le pape et le mariage

Le pape et le mariage

L’exhortation apostolique "La joie de l’amour" du pape François comporte 321 paragraphes assez riches et denses. Que peut-on en dire ?

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 11 avril 2016

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Je n’entends nullement la commenter et la discuter en quelques lignes ; ce ne serait pas sérieux et elle mérite mieux. Je note seulement ce que la presse a relevé : le pape veut adoucir l’attitude de l’Église catholique envers les divorcés remariés et les couples non mariés. Sans abolir les normes très rigides de naguère, il en préconise une application souple et humaine. On s’en réjouit.

Il semble, cependant, que le pape n’abandonne ni n’affaiblit le droit qu’aurait l’Église de juger (ou de « discerner », ce qui revient au même, mais l’exprime plus délicatement) ; a-t-il oublié ce qu’un jour il a dit « qui suis-je pour juger ? »

Le protestantisme a posé (trop souvent sans l’appliquer) le principe que le jugement appartient à Dieu seul, pas à l’Église. Elle a pour mission de […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Les effets du théâtre sur la prison

Sanctionner et accompagner : quand les effets de la prison et ceux du théâtre, conjugués, ouvrent un chemin…

Un contenu proposé par Echanges

Le burn-out parental, vous connaissez ?

Le burn-out parental est devenu une thématique internationale, reconnue, étudiée, et ce en grande partie grâce au travail de l’équipe de l’université catholique de Louvain !

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Y en a-t-il une ou plusieurs conceptions de la laïcité ?

Rencontre avec Sébastien Mas, responsable de la Fédération Nationale de la Libre Pensée à Strasbourg.

Un contenu proposé par Radio Arc-en-Ciel

Histoire des blancs

La mort de l’Américain George Floyd et l’indignation qu’elle a suscitée dans le monde ont rendu plus visible le courant d’opinion qui repense le racisme et qui, pour cela, utilise son propre vocabulaire. Un livre de l'historienne afro-américaine, Nell Irvin Painter.

Un contenu proposé par LibreSens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast