Le pouvoir et ses mises en scène

Le pouvoir et ses mises en scène

Vous aimez le style US ou le style France ? Exemple avec la question de l’image donnée par les pouvoirs en place. Pour prendre un peu de recul...

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 21 février 2014

Auteur : Frédéric de Coninck

Lire directement l’article sur Christ Seul

Que fait ce groupe d’écoliers emmitouflés devant cette demeure de style néo-classique ? Les uns regardent la maison, mais la plupart ont l’air de discuter entre eux, gaiement, sans trop se préoccuper de ce qui les entoure. Personne ne me regarde, alors que les photographes, en pleine rue, suscitent souvent inquiétude ou curiosité.

Mais il faut dire que faire des photos en cet endroit n’a rien d’extraordinaire. Si je vous dis que nous sommes à Washington, vous devinerez de quel bâtiment il s’agit. En effet : cette maison blanche est la Maison-Blanche, la résidence des présidents des États-Unis d’Amérique. Passant par là, je suis frappé par la proximité entre la rue et le bâtiment. On longe un jardin public tout simple, où l’on découvre cette demeure, certes cossue, mais qui n’a rien, non plus, d’exceptionnel. Elle est là, à portée de main, au bout d’une pelouse ordinaire.

Maison-Blanche et Elysée

Je ne peux m’empêcher de penser, par comparaison, au palais de l’Élysée qui est un bâtiment que l’on ne voit pas depuis la rue. Il constitue un pâté de maisons, clôturé derrière de hautes murailles.[…]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

Armes autonomes : permis de tuer ?

Armes autonomes : permis de tuer ?

Depuis plus de dix ans, des dispositifs de surveillance automatiques sont utilisés comme par exemple à la frontière coréenne.

Un contenu proposé par
Elections européennes : aller voter

Elections européennes : aller voter

Dans l'émission Éclairages, un regard pluriel... et de bonne foi sur les prochaines élections européennes. Quels sont les enjeux de ce vote ?

Un contenu proposé par Radio Arc-en-Ciel
François Clavairoly raconte l’hommage national à Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello

François Clavairoly raconte l’hommage national aux soldats tués au Burkina Faso

Le président de la Fédération Protestante de France était présent lors de l’hommage à Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants