Que fait ce groupe d’écoliers emmitouflés devant cette demeure de style néo-classique ? Les uns regardent la maison, mais la plupart ont l’air de discuter entre eux, gaiement, sans trop se préoccuper de ce qui les entoure. Personne ne me regarde, alors que les photographes, en pleine rue, suscitent souvent inquiétude ou curiosité.

Mais il faut dire que faire des photos en cet endroit n’a rien d’extraordinaire. Si je vous dis que nous sommes à Washington, vous devinerez de quel bâtiment il s’agit. En effet : cette maison blanche est la Maison-Blanche, la résidence des présidents des États-Unis d’Amérique. Passant par là, je suis frappé par la proximité entre la rue et le bâtiment. On longe un jardin public tout simple, où l’on découvre cette demeure, certes cossue, mais qui n’a rien, non plus, d’exceptionnel. Elle est là, à portée de main, au bout d’une pelouse ordinaire.

Maison-Blanche et Elysée

Je ne peux m’empêcher de penser, par comparaison, au palais de l’Élysée qui est un bâtiment que l’on ne voit pas depuis la rue. Il constitue un pâté de maisons, clôturé derrière de hautes murailles.[…]