Le retour du nationalisme

Le retour du nationalisme

"Psychopathologie du nationalisme" est un livre d’une actualité évidente, d’une lecture indispensable quand bien même ces réflexions ont été écrites dans le contexte du début du XXe siècle.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 4 mai 2017

Auteur : Pierre Ruetsch

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Psychopathologie du nationalisme est constitué d’un recueil de textes d’Albert Schweitzer, traduits et présentés par Jean-Paul Sorg dans une optique clinique : « Une maladie mentale de la civilisation ».

Quelques chapitres : « État-Nation et État-Civilisation », « L’Église et l’État », « La culture de l’identité nationale », « La faillite des élites », « Le faux culte de l’histoire », ce sont les vieux démons qui ressurgissent. J’entends, ici, dans la France qui a été la matrice des droits de l’homme, parler de roman national, aux antipodes du travail des historiens depuis l’école des Annales, et que je serais « un rejeton de Gaulois ». Mais que faire du théâtre d’Orange, d’Arles, de la fondation de Massilia par les Grecs, des chiffres arabes, des vagues de migrants – les Francs parmi d’autres –, de l’art gothique, du marrane Montaigne, de l’Italien Lully, des Picasso, Van Gogh, Ferrat, Simone Signoret, Biancotti, Edgard Morin, Stéphane Hessel, Yasmina Khadra, Ariane Mnouchkine et Schweitzer… Ma famille qui a donné cette si belle réalité à la France. De bons Gaulois ?

Que les nationalistes, populistes xénophobes, récupèrent et pervertissent la laïcité, l’un des socles de nos libertés ; que des candidats à des élections politiques nous annoncent que […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Qu’est-ce qu’une Église inclusive ?

Pour Carolina Costa, pasteure au "Lab" à Genève, c'est une Église pour goûter l'amour inconditionnel de Dieu.

Un contenu proposé par Campus protestant

Quand la loi sur le séparatisme rime avec méconnaissance du protestantisme

Interview avec Sébastien Fath, historien et spécialiste des protestantismes au CNRS.

Un contenu proposé par Réformés

« Les laïcs sont les colonnes qui tiennent la maison catholique »

Entretien avec la bibliste catholique Anne Soupa, Six mois après sa candidature rebelle au poste d’archevêque de Lyon, elle publie "Pour l’amour de Dieu" et appelle à repenser la place des laïcs.

Un contenu proposé par Réforme

L’inceste, la face noire de notre société

L’actualité a jeté un jour nouveau sur les violences incestueuses dont sont victimes tant d’enfants. Il est temps que la société affronte ce fléau.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire