Le revenu universel : la confusion des genres

Le revenu universel : la confusion des genres

La question du revenu universel s’est invitée dans la campagne présidentielle 2017, promue par une réflexion qui courait déjà depuis deux décennies au sein des groupes alternatifs ou carrément révolutionnaires.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 2 mai 2017

Auteur : Jean Fontanieu

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Les hérauts de la question sociale (partis « ouvriers », syndicats) s’en sont emparés tardivement et timidement, presque à contre cœur, car cette question – embarrassante, nous allons le voir – bousculait les a priori politiques bien installés…

Cette question interroge en effet deux champs de compréhension, pas forcément contradictoires, mais nettement décalés : la question des revenus, et celle de la place du travail.

Évidemment, les problèmes sont intriqués, mais la confusion des genres est assurée, si on ne prend pas garde à dissocier ce qui peut l’être…

 Le revenu des personnes

Pêle-mêle viennent se mêler, sur la simple question des revenus, plusieurs sujets :

– Les minima sociaux : comment permettre à tous ceux qui sont fragiles, précaires, exclus, de pouvoir bénéficier d’un socle financier substantiel ? Tout de suite apparaissent les questions : qui sont les […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Jusques à quand ?

Découvrez l'édito du numéro d'avril 2022 d’Évangile et liberté dont le dossier de Une est : "Religion, liberté, démocratie".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Emmanuel Macron, investiture ou intronisation ?

Inspirée de la tradition monarchique, l’investiture d’Emmanuel Macron samedi 7 mai, marque une particularité française.

Un contenu proposé par Réforme

Rencontre avec Sarah Foxx

Sarah Foxx témoigne de son engagement en tant qu’éco-conseillère. Cette jeune théologienne milite pour que l’écologie soit une chance pour l’Église de mieux témoigner de l’Évangile.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Convictions 2022 // Dignité humaine

Convaincus qu’hommes et femmes sont créés à l’image de Dieu, les protestants évangéliques font leur l’affirmation « les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits ».

Un contenu proposé par CNEF – Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast