Pandémie

Le vaccin, une protection fiable à 100 % contre la Covid ?

Alors que le variant delta continue sa poussée en pleine saison estivale, les Français déjà vaccinés sont-ils totalement à l’abri ?

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Publié le 2 août 2021

Ils sont vaccinés et contractent malgré tout le coronavirus. Le 8 mars 2021, dans un Ehpad situé dans le Jura, un résident de 92 ans, vacciné, ressent des douleurs abdominales, de la fièvre, et a de la diarrhée. Il s’avère positif au variant sud-africain. Un cluster se forme dans l’établissement composé de 26 résidents. L’ensemble des résidents non vaccinés ont été testés positifs au coronavirus. Seule la moitié des retraités vaccinés sont infectés. Actuellement, 85 % des personnes hospitalisées en France y compris en réanimation ne sont pas vaccinées contre la Covid-19. Ce qui signifie que 15 % le sont… Tel est le résultat d’une étude de la Drees publiée ce vendredi 30 juillet qui rapproche le statut vaccinal et les entrées hospitalières.
Dans de nombreux pays, des chercheurs ont mené des études pour comprendre l’impact de la vaccination sur la population, comme aux États-Unis, en Grande-Bretagne et en Israël. Premier constat : le vaccin casse les chaînes de contamination. Une personne vaccinée, même positive, est beaucoup moins contagieuse et contaminera moins autour d’elle. De plus, selon les différentes études, être vacciné protège dans la plupart des cas contre les formes graves de la maladie. Néanmoins, comme l’avait souligné Pfizer dans ses essais cliniques par exemple, il est malgré tout possible d’être contaminé. Le vaccin n’est pas efficace à 100 %. On peut bel et bien être testé positif. Il est important de rappeler par ailleurs que la vaccination n’offre pas une protection immédiate. Comme pour la plupart des vaccins, il faut attendre un certain délai après son administration pour qu’il soit complètement efficace. En effet, le système immunitaire a besoin d’un minimum de temps pour optimiser ses défenses face au virus.

Vous pourriez aimer aussi

Macron en déplacement en Polynésie française, une première

Le président Emmanuel Macron a débuté le samedi 24 juillet son premier déplacement dans cet archipel du Pacifique. Il y restera trois jours.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Pass sanitaire : plus de 100 000 manifestants dans la rue

Le samedi 17 juillet, dans de nombreuses villes de France, des milliers de Français opposés à la vaccination obligatoire et à l’extension du passe sanitaire ont faire entendre leur mécontentement.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Pass sanitaire, vos questions pour cet été

Depuis l’allocution d’Emmanuel Macron lundi 12 juillet, les règles en vigueur ont de nouveau changé.

Un contenu proposé par Une plume et des gens