Accélération

L’ère des projets temporaires

Nous sommes entrés dans des sociétés du temps court. Avec quelles conséquences ? L'analyse du sociologue Frédérick de Coninck.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 16 juin 2020

Auteur : Frédéric de Coninck

Lire directement l’article sur Christ Seul

Nous sommes entrés dans des sociétés du temps court. Depuis combien de temps ? Depuis assez longtemps, sans doute. Quand on lit des travaux vieux de plus de cent ans, on s’aperçoit que les auteurs qui écrivaient à l’époque avaient déjà l’impression d’une accélération mal contrôlée.

Émancipation

Il est vrai que beaucoup d’éléments de notre société permettent d’être moins liés aux autres. Ce n’est pas forcément négatif. L’émergence du salariat a permis, par exemple, une moindre dépendance entre l’employeur et l’employé. Et tout n’est pas au bénéfice de l’employeur. Le salarié n’est pas un serf, taillable et corvéable à merci. Les grands systèmes d’assurance (publics ou privés) nous garantissent contre des risques qui, autrefois, reposaient sur des solidarités de proximité auxquelles on était lié, contraint et forcé. D’un point de vue économique, le développement du salariat féminin, après la 2e Guerre mondiale, a permis aux femmes de sortir de la dépendance du noyau familial. Le développement des transports a, pour sa part, élargi nos marges de choix : nous pouvons aller plus loin, explorer plus de destinations, faire venir des produits plus divers et, donc, varier davantage nos habitudes.

D’un attachement à l’autre

Et la conséquence logique de tout cela est que nos engagements sont moins nécessaires et sont plus fragiles. On l’observe depuis 60 ans, dans le domaine matrimonial. Les couples mettent plus de temps à se former. Les relations amoureuses relèvent, pendant toute une phase de la vie, d’une […]

Lire la suite sur Christ Seul

Vous pourriez aimer aussi

Changer le monde, c’est maintenant ou jamais !

L'édito écolo du mois de juin 2020 du mensuel de l’Église protestante unie de France, Le Cep.

Un contenu proposé par Le Cep

François Hartog : « permettre à chacun d’éveiller sa conscience »

Le philosophe et historien nous invite à utiliser le concept de « brèche dans le temps » pour comprendre la crise actuelle et se projeter dans le futur.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus
L’exercice de la preuve et ses échappatoires

L’exercice de la preuve et ses échappatoires

L’exercice de la preuve est un exercice rébarbatif. Et les scientifiques eux-mêmes sont parfois tentés de biaiser avec les exigences de la preuve.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram