Les chrétiens à la barre ?

Les chrétiens à la barre ?

Les quotas d’immigration en Suisse, les thèses des droites extrêmes, les élections municipales… comment se positionnent les chrétiens évangéliques sur ces sujets ?

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 15 avril 2014

Auteur : Daniel Goldschmidt

Lire directement l’article sur Christ Seul

En ce début d’année, un séisme secoue l’Helvétie : contre l’avis des politiques au plus haut niveau, des chefs d’entreprises et du milieu économique, le « peuple » de Suisse a voté pour le rétablissement des quotas d’immigration. C’est un retour au système de maîtrise des flux migratoires d’avant les accords européens qui ont imposé la libre circulation des personnes en échange de l’intégration aux accords de Schengen.

Dans la philosophie, cela ressemble à notre « immigration choisie » en France, mais en version plus dure et qui sera probablement appliquée avec un esprit et une méthode plus… germaniques. L’initiative contre « l’immigration de masse », présentée par l’Union Démocratique du Centre (UDC), est passée il est vrai à un chouïa près ; ce vote a été salué par tous les partis de droite extrêmes du continent. Monumental pied de nez à Bruxelles, ce séisme risque d’avoir des répliques européennes et remet en cause les accords avec l’Union européenne. Le vote montre bien que la limite entre démocratie directe et populisme n’est pas large. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

La grogne des gilets jaunes s’étend sur l’Europe

La grogne des gilets jaunes s’étend sur l’Europe

Alors que les manifestations continuent et que de nouveaux blocages sont prévus pour la journée du 24 octobre, le mouvement semble s'étendre hors de France. L'analyse de Nicolas Ciarapica.

Un contenu proposé par Phare FM
La prison se lit aussi sur les corps

La prison se lit aussi sur les corps

À l’occasion des Journées nationales Prison du 19 au 25 novembre, la pasteure Marie-Odile Wilson revient sur les répercussions de l’incarcération sur le corps des détenus.

Un contenu proposé par
Avorter n’est pas une plaisanterie

Avorter n’est pas une plaisanterie

L’IVG n’est ni un génocide, ni une plaisanterie. Point de vue d'AbigaÏl Bassac, rédactrice en chef adjointe d’Évangile et liberté.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !