Les nouvelles larmes du Luberon

Les nouvelles larmes du Luberon

"Résistance face à la Réforme protestante". Les propos de Marion Maréchal Le Pen en campagne dans le Vaucluse font réagir.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 13 juillet 2015

Auteur : James Woody

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

« Résistance (…) face à la réforme protestante » voilà de quelle manière Marion Maréchal Le Pen a achevé son discours de lancement de campagne, le 5 juillet, au Pontet, dans le Vaucluse où elle est député.

Quelques mots tirés de leur contexte pourraient prêter à un contre sens. La phrase qui contient son hommage à la résistance face à la réforme protestante est formulée en ces termes :
« La Provence est une terre d’identité et de résistance. Résistance des princes provençaux face à l’invasion sarrasine, résistance face à la terreur révolutionnaire, face à la réforme protestante, face à l’occupant allemand, face au funeste projet de l’Union européenne en 2005. »

Voilà, ajoute-t-elle, le cap qu’elle se fixe.

Peut-être tout le monde n’est-il pas au courant de ce qu’est la réforme protestante. C’est la raison pour laquelle je me permets d’apporter quelques informations qui permettront à chacun de mieux comprendre le propos en question.. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Derrière les voiles et les masques : des visages

La distance et les masques n’empêchent pas la fraternité et la solidarité. Une réflexion de Joël Ceccaldi, médecin et référent aumônier.

Un contenu proposé par

Sortie du confinement : l’éloge de la sobriété

Maintenant que nous sortons de ce temps, quelle leçon allons-nous en tirer ? Allons-nous en faire une simple parenthèse et tout recommencer comme avant, ou allons-nous faire fructifier ce qui a été vécu ?

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Les offices religieux pourraient reprendre pour la Pentecôte

C'est ce qu'a annoncé le premier ministre Édouard Philippe lors de la présentation du plan de déconfinement devant le Sénat lundi 4 mai.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

La France, une société de défiance ?

Pour François Ernenwein, rédacteur en chef au quotidien La Croix, c’est le recul de la raison qui domine la politique.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram