Les nouvelles larmes du Luberon

Les nouvelles larmes du Luberon

"Résistance face à la Réforme protestante". Les propos de Marion Maréchal Le Pen en campagne dans le Vaucluse font réagir.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 13 juillet 2015

Auteur : James Woody

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

« Résistance (…) face à la réforme protestante » voilà de quelle manière Marion Maréchal Le Pen a achevé son discours de lancement de campagne, le 5 juillet, au Pontet, dans le Vaucluse où elle est député.

Quelques mots tirés de leur contexte pourraient prêter à un contre sens. La phrase qui contient son hommage à la résistance face à la réforme protestante est formulée en ces termes :
« La Provence est une terre d’identité et de résistance. Résistance des princes provençaux face à l’invasion sarrasine, résistance face à la terreur révolutionnaire, face à la réforme protestante, face à l’occupant allemand, face au funeste projet de l’Union européenne en 2005. »

Voilà, ajoute-t-elle, le cap qu’elle se fixe.

Peut-être tout le monde n’est-il pas au courant de ce qu’est la réforme protestante. C’est la raison pour laquelle je me permets d’apporter quelques informations qui permettront à chacun de mieux comprendre le propos en question.. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

La pauvreté moins représentée au sein du prochain CESE

L’association ATD Quart Monde dénonce le fait que ne siègeront au prochain Conseil économique, social et environnemental plus que deux porte-paroles de la pauvreté, contre trois actuellement.

Un contenu proposé par Réforme

Politique et demande de pardon

Face à des choix contestables Angela Merkel a demandé pardon, tandis que le président français a refusé tout mea-culpa... Une différence liée au protestantisme ? Débat.

Un contenu proposé par Campus protestant

Pourquoi le sable du Sahara jaunit-il notre ciel ?

En ce mois de février, c'est une petite partie des dunes du Sahara qui se retrouve dans le ciel français.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Ecologie mentale, entre imaginaires et subjectivités

Stéphane Lavignotte expose le concept d’écologie mentale créé dans les années 1980 par le psychanalyste Félix Guattari.

Un contenu proposé par Forum protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants