Les nouvelles larmes du Luberon

Les nouvelles larmes du Luberon

"Résistance face à la Réforme protestante". Les propos de Marion Maréchal Le Pen en campagne dans le Vaucluse font réagir.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 13 juillet 2015

Auteur : James Woody

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

« Résistance (…) face à la réforme protestante » voilà de quelle manière Marion Maréchal Le Pen a achevé son discours de lancement de campagne, le 5 juillet, au Pontet, dans le Vaucluse où elle est député.

Quelques mots tirés de leur contexte pourraient prêter à un contre sens. La phrase qui contient son hommage à la résistance face à la réforme protestante est formulée en ces termes :
« La Provence est une terre d’identité et de résistance. Résistance des princes provençaux face à l’invasion sarrasine, résistance face à la terreur révolutionnaire, face à la réforme protestante, face à l’occupant allemand, face au funeste projet de l’Union européenne en 2005. »

Voilà, ajoute-t-elle, le cap qu’elle se fixe.

Peut-être tout le monde n’est-il pas au courant de ce qu’est la réforme protestante. C’est la raison pour laquelle je me permets d’apporter quelques informations qui permettront à chacun de mieux comprendre le propos en question.. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

L’égale liberté de conscience

Quelle leçon pouvons-nous retenir de l’histoire… en matière de laïcité? Une réflexion de l'historien et sociologue Jean Baubérot.

Un contenu proposé par Forum protestant

Ils sont 330 000

Le chiffre est terrifiant. 330 000 personnes ont subi des abus sexuels au sein de l’Église catholique en France entre 1950 et 2020. L'édito de la rédaction.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Que fera-t-on ensemble pour la planète ?

La COP26 s’est achevée et laisse beaucoup de questions ouvertes, d’incertitudes sur les convictions et les promesses des uns et des autres. Et nous, comment nous situons-nous ?

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

Ciblage publicitaire : Facebook fait le tri

Les utilisateurs de Facebook et Instagram ne pourront plus être ciblés par des publicités en fonction de leur orientation sexuelle, affiliation politique ou pratique religieuse.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast