échanges en live

Les politiques tous sur Twitch, pourquoi ?

Dimanche 14 mars à 18 heures, Jean Castex a fait ses premiers pas sur la plateforme de streaming Twitch. François Hollande avait aussi joué le jeu quelques jours plus tôt.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Publié le 16 mars 2021

Depuis quelques semaines, la plateforme de streaming Twitch fait beaucoup de bruit. Dimanche 14 mars, le Premier ministre a répondu aux questions des utilisateurs de la plateforme, aux côtés du journaliste Samuel Etienne. Une première pour un chef du gouvernement qui n’a pas totalement convaincu les internautes jugeant l’entretien d’une heure et demi trop traditionnel. Sous le pseudonyme de NaelLeLicornesque, l’un d’entre eux s’exclame : « vraiment, si c’était pour avoir les éléments de communication habituels, que les politiques restent à la télé parce que là on s’ennuie de fou ». Malgré les critiques, les spectateurs étaient au rendez-vous.

Lors du pic d’audience, 85 000 personnes étaient connectées, soit un peu plus que le live de François Hollande, également diffusé sur la chaîne de Samuel Etienne six jours plus tôt. Parmi les sorties de l’ancien président, beaucoup plus détendu que Jean Castex, on retiendra son « plus grand regret » : « de ne pas m’être représenté » en 2017.

Toujours sur Twitch, on se rappelle également du live du porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, avec différents influenceurs telle que la Youtubeuse EnjoyPhoenix, réalisé dans le but d’évoquer la situation des étudiants durement touchés par la pandémie.

Comment expliquer cet engouement politique soudain pour Twitch ?

Une des premières raisons est l’audience. Créé en 2011 et racheté par Amazon en 2014, Twitch est un service de diffusion de vidéos en direct, principalement des « gamers » qui se filment en train de jouer. Selon Médiamétrie, 5 millions de Français se connectent au moins une fois par mois sur Twitch, et près d’un million s’y rendent chaque jour.

Le deuxième grand atout de la plateforme : la jeunesse. L’audience de Twitch en France est très majoritairement composée de jeunes adultes âgés de 18 à 35 ans. Les 11-18 ans représentent 28 % du public. Les millennials (appelés aussi génération Y, âgés de 24 ans à 39 ans) et la génération Z (jusqu’à 23 ans) ont les yeux rivés sur leurs multiples écrans – smartphones, ordinateurs, tablettes – et non sur les chaînes de télévision habituelles. Pour les toucher, il faut être tout simplement présent sur les plateformes qu’ils suivent. Un électorat jeune qu’Emmanuel Macron a déjà essayé de se rapprocher via Youtube et ses vedettes comme le duo McFly et Carlito.

« Twitch est fait pour ceux qui veulent avoir des contenus en rapport avec leurs passions et leurs intérêts. En fait, le contenu non-gaming sur Twitch – en particulier dans la musique et le sport – a quadruplé au cours des trois dernières années. Twitch, c’est pour les fans, les passionnés », décrit au journal Le Monde Damian Burns.

Encore ce weekend, le journaliste et présentateur de « Questions pour un champion », Samuel Etienne a fait savoir au JDD qu’il allait convier « un représentant de chaque famille politique jouant la carte des institutions », soulignant qu’il doit, « en tant que journaliste […], veiller à un équilibre partisan. » A un de la prochaine élection présidentielle, Twitch se politise à toute vitesse et déjà ses internautes s’inquiètent de cette appropriation d’un espace jusqu’ici non partisan.

Vous pourriez aimer aussi

Vaccinations : la France, le mauvais élève de l’Union européenne ?

Après un faux départ début janvier, le gouvernement français a-t-il rattrapé son retard par rapport aux pays voisins ?

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Confiner trois semaines, une mesure efficace ?

Le 25 février, le premier adjoint à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire, a brandi l'idée d'un reconfinement de Paris pendant trois semaines.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Pourquoi le sable du Sahara jaunit-il notre ciel ?

En ce mois de février, c'est une petite partie des dunes du Sahara qui se retrouve dans le ciel français.

Un contenu proposé par Une plume et des gens