L’étrange Etat moderne de Marine Le Pen

L’étrange Etat moderne de Marine Le Pen

Marine Le Pen, présidente du Front National et candidate à l’élection présidentielle, était interrogée sur TF1, mardi 18 avril.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Publié le 19 avril 2017

Auteur : James Woody

Lire directement l’article sur Esprit de liberté

Au cours de l’entretien avec le journaliste Gilles Bouleau, la discussion porte sur les modèles politiques :

– Gilles Bouleau : Y-a t-il dans votre panthéon politique un homme ou une femme qui vous serve de modèle, d’inspiration ?

– Marine Le Pen : En ce moment, Richelieu. Le promoteur d’un Etat moderne, qui a refusé justement peut être qu’une religion prenne le pas sur la France, oui sûrement.

– Gilles Bouleau : Il n’a pas été très amical avec les protestants…

– Marine Le Pen : Qu’est-ce que vous voulez ? C’est peut-être les protestants qui avaient des exigences à l’époque, qui allaient à l’encontre de la Nation.

“Il n’a pas été très amical avec les protestants”. En utilisant d’un euphémisme (Lors du siège de La Rochelle entre 1627 et 1628 seuls un peu plus de 5.000 personnes auront la vie sauve, sur les 27.000 habitants que comptait la ville), le journaliste pousse Marine Le Pen à en dire plus sur le rapport de Richelieu à la communauté protestante et sur ce qu’elle admire chez cet homme d’Etat. […]

Lire la suite sur Esprit de liberté

Commentaires

  • Calogero Angela Fanara-Azzarel

    à ce titre, et en toute objectivité historique, lire l’intéressant ouvrage biographique de Max Gallo, de l’Académie Française, richement documenté par les nombreuses correspondances de Richelieu depuis son ascension à la Cour de France jusqu’au crépuscule du pouvoir terrible qu’il a exercé… (ce qui recadre un peu les âneries de Mme Le Pen)

Dans la même rubrique...

Cyberattaques : quelque chose qui dépasse l’humain

Les cyberattaques qui ont fait plusieurs fois l’actualité ces dernières semaines suscitent la réflexion de Joël Burri, rédacteur en chef de Protestinfo.

Un contenu proposé par Protestinfo

Que la régulation prime sur la réglementation

La réglementation offre un cadre propice à la vie commune. Elle le fait de manière négative et positive : elle indique sous forme d’interdits ce qui est préjudiciable, ce qui nuit à la vie.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Etat des lieux de la famille en Suisse

Quel paradoxe ! Le désir de fonder une famille et d’avoir des enfants reste l’objectif prioritaire des Suisses. Or aujourd’hui, deux mariages sur cinq sont voués au divorce. Analyse et explications.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Esprit de liberté

« Esprit de liberté » est le blog de James Woody, pasteur de l’Eglise protestante unie de Montpellier.  Des articles, prédications et études bibliques alimentent son blog.

Derniers contenus du partenaire