Liberté fondamentale

Liberté fondamentale

Le sentiment d’insécurité provoqué par les faits de terrorisme et la publicité autour du recrutement de groupes jihadistes, ont abouti à un débat parlementaire en France au sujet d’un projet de loi contre le terrorisme. 

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 7 novembre 2014

Auteur : James Woody

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Il y a été question, entre autres, de supprimer des allocations familiales, de retirer le passeport, de bloquer des sites Internet. Que ne ferait-on pas pour préserver le droit à la sécurité ?

Les libertés fondamentales, au premier rang desquelles la liberté d’expression et de circulation, sont alors les premières victimes. La liberté devient même suspecte de favoriser le terrorisme en le laissant se propager. La liberté serait un allié objectif de ce qui nous menace.

Alexandre Vinet, un théologien suisse (1797-1847), affirmait : « Quand tous les périls seraient dans la liberté, toute la tranquillité dans la servitude, je préférerais encore la liberté, car la liberté c’est la vie, et la servitude c’est la mort. » […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Le vivant et sa créativité déroutante

Le développement de l'épidémie de Covid-19 nous confronte, mois après mois, à la "logique" du vivant, une logique que nous n'avons guère l'habitude de suivre (à moins de travailler dans les professions médicales) et qui nous déroute.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

« Loi séparatismes » : réaction du protestantisme après le vote

La Fédération protestante de France voit toujours dans ce projet de loi « un ensemble discriminant et stigmatisant »

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

« Je n’ai pas foi en la science, j’ai confiance dans la démarche des scientifiques »

L'édito de Michael Langlois, directeur de la rédaction du journal Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Séparatisme : les députés adoptent le projet de loi

Après deux semaines de débats, le projet de loi « confortant le respect des principes républicains » a été adopté à l’Assemblée Nationale mardi 16 février.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire