Actu week-end
Débrief

L’ISF climatique d’Anne Hidalgo, l’influence de QAnon en France… Les quatre informations à retenir du week-end

Vous n'avez pas eu le temps de tout lire, on vous résume l'actualité du week-end écoulé.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Publié le 25 octobre 2021

Auteur : Camille Verdi

Depuis Lille, où elle a officiellement été investie par le PS, Anne Hidalgo a proposé de mettre en place un impôt sur la fortune climatique, si elle est élue lors de la présidentielle de 2022. L’existence d’une note du renseignement territorial se penche sur l’influence du conspirationnisme pro-Trump en France a également été dévoilée, samedi 23 octobre. Dimanche, une marche blanche a rassemblé plus d’un millier de participants à Mulhouse, en hommage à Dinah, victime de harcèlement scolaire selon sa famille qui s’est suicidée. Et en Israël, le climat est devenu une cause nationale.

L’ISF climatique d’Anne Hidalgo

Réuni à Lille, samedi 23 octobre, le PS a investi Anne Hidalgo. Candidate à la présidentielle de 2022, la maire de Paris en a profité pour dévoiler les grandes lignes de son programme parmi lesquelles figure la mise en place d’un impôt sur la fortune (ISF) climatique, qui pèsera sur les ménages aisés dont le patrimoine émet plus de carbone, a relayé France 3 Hauts-de-France. Le droit de mourir dans la dignité fait également partie de ses priorités, comme la création d’ »un service public de la petite enfance et d’un accès renforcé à la garde d’enfants, notamment pour les femmes seules ».

QAnon et les complotistes français 

Le service central du renseignement territorial (SCRT) s’est penché l’été dernier sur le fonctionnement de la mouvance complotiste QAnon venue des États-Unis. Le JDD, qui l’a consultée, met l’accent sur l’existence de « figures montantes » francophones plus ou moins proches du réseau conspirationniste pro-Trump venu des États-Unis. Rémy Daillet fait partie de ces personnalités « très populaires et attractives ». Emprisonné à la suite de son implication dans l’enlèvement de la petite Mia en avril dernier, il a été mis en examen vendredi pour « association de malfaiteurs terroriste » pour ses liens avec un groupuscule d’ultradroite « projets de coup d’État et d’autres actions violentes ». Pour mémoire, « la tendance française QAnon conserve les obsessions du mouvement originel (ordre mondial caché, pédophilie des élites, contrôle des médias…) et tend à se cristalliser autour du rejet global des personnalités politiques », rappelle la note. 

Harcèlement scolaire

Une marche blanche à la mémoire de Dinah a réuni plus d’un millier de participants dimanche 24 octobre, à Mulhouse, rapporte BFM TV. Victime de harcèlement scolaire selon sa famille, l’adolescente de 14 ans s’est suicidée dans la nuit du 4 au 5 octobre dernier. Samira Gonthier, sa mère, a expliqué que la colère des autres ados était motivée par l’orientation sexuelle de Dinah. »Elle leur a parlé du mouvement LGBT, qu’elle suivait. À partir de ce moment-là, elles n’étaient pas d’accord avec ce qu’elle défendait, et elles ont commencé à lui envoyer des messages, la bousculer, la critiquer les unes après les autres, ou toutes ensemble », a-t-elle expliqué à la chaîne d’information en continue.

Le Climat, une priorité de « sécurité nationale »

À quelques jours de l’ouverture de la COP26 à Glasgow, en Écosse, le gouvernement israélien a décidé de faire de la lutte contre le réchauffement climatique une priorité de « sécurité nationale ». Dans ce but, il s’est engagé, dimanche 24 octobre à « faciliter » les investissements dans les énergies vertes, relaie Le Figaro. Il prévoit, notamment, de promouvoir des modes de transport moins énergivores ainsi que l’innovation dans le secteur des énergies vertes. Le travail des entreprises travaillant dans ce secteur devrait également être simplifié.

 

Dans la même rubrique...

La crise sanitaire affecte la santé mentale des jeunes

Dans son rapport annuel sur les droits de l’enfant publié mercredi 17 novembre, la Défenseure des droits, Claire Hédon, alerte sur la santé mentale des enfants.

Un contenu proposé par Réforme

Covid-19 : une situation qui s’aggrave

Pour Olivier Véran, le ministre de la Santé, la situation sanitaire est “en train de s’aggraver”. La moyenne de contaminations journalières pourrait bientôt dépasser celle du pic de la troisième vague de l’épidémie de Covid-19.

Un contenu proposé par Réforme

Samuel Paty, un an après : quel hommage lui rendre ?

Samedi 16 octobre, cela fera un an que l’enseignant Samuel Paty a été assassiné par un fanatique tchétchène pour avoir montré à ses élèves des caricatures du prophète Mahomet. Les professeurs se préparent à lui rendre hommage dans leurs classes.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Pédocriminalité, COP 26, Thomas Pesquet… Les 5 informations à retenir du week-end

Vous n'avez pas eu le temps de tout lire, on vous résume l'actualité du week-end écoulé.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi