Macron et le « Modèle Amish »
5G

Macron et le « modèle Amish »

Quand 70 élus ont appelé à un moratoire sur l’attribution des fréquences 5G, le président a ironisé sur le « modèle amish ». Mais des résistances venant de divers bords posent de bonnes questions quant au déploiement de cette technologie.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 22 octobre 2020

Auteur : Claude Baecher

Lire directement l’article sur Christ Seul

Quand 70 élus ont appelé à un moratoire sur l’attribution des fréquences 5G – la 5e génération de réseaux mobiles – le président de la République a ironisé sur le « modèle amish » : « J’entends beaucoup de voix qui s’élèvent pour nous expliquer qu’il faudrait relever la complexité des problèmes contemporains en revenant à la lampe à huile ! Je ne crois pas au modèle amish. Et je ne crois pas que le modèle amish permette de régler les défis de l’écologie contemporaine. » La France n’est pas prête à sacrifier le confort, le divertissement, la croissance ; c’est donc normal que le modèle évoqué ne « règle » rien. Mais des résistances venant de divers bords posent de bonnes questions quant au déploiement de cette technologie.

Un peu d’histoire

Les « mennonites » français (qui étaient amish) n’ont vraiment commencé à émigrer en Amérique du Nord qu’après la Révolution française et les guerres napoléoniennes. Et ils n’ont pas disparu totalement en Europe, contrairement à ce qu’ont affirmé bien des médias. Dans les années 1690, une scission […]

Lire la suite sur Christ Seul

Vous pourriez aimer aussi

Les écologistes sont-ils des Amishs (ou inversement) ?

Les écologistes sont-ils des Amishs (ou inversement) ?

Ce qui fait peut-être la force du modèle amish, dont le caractère écologique est discutable, c’est le fait qu’il ne s’oppose pas frontalement au système technicien dominant mais y résiste.

Un contenu proposé par Forum protestant
La 5G et les Amish

La 5G et les Amish

La sortie d’Emmanuel Macron sur les Amish a, étonnamment, suscité pas mal de réactions. Difficile de savoir si la petite phrase était préparée d’avance ou si elle lui est venue en direct.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance
L'énigme amish

L’énigme amish

Vivre au XXIe siècle comme au XVIIe. Un livre de Jacques Légeret sur les communautés amish.

Un contenu proposé par Labor et Fides
Les Amish ont-ils quelque chose à nous apprendre ?

Les Amish ont-ils quelque chose à nous apprendre ?

Deux livres récents parlent des Amish, de leurs origines à la tragédie de Nickel Mines. Gros plan sur un groupe qui cherche à passer inaperçu.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram