Mai 68, une traversée subjective

Mai 68, une traversée subjective

Aperçus d’un lycéen proche de Paul Ricœur en 68. Olivier Abel fait une relecture critique des mouvements et idées de l’époque.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 25 juin 2018

Auteur : Olivier Abel

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

J’ai eu 15 ans le 15 mai 1968. Est-ce l’adolescence, l’hésitation entre un non trop radical, intenable, et un oui qui trop embrasse, non moins intenable ? Il me revient de ces années des sentiments extrêmement contradictoires, et c’est pourquoi je voudrais commencer par des bouts de récits, au ras de mes souvenirs, en pointant déjà quelques unes des grandes oscillations que nous avons traversées. Il y a eu le roulis d’une politisation très particulière et d’une dépolitisation non moins propre à l’époque ; il y a aussi eu le tangage entre le sentiment d’un imaginaire radicalement délivré et celui d’un nouveau et terrible conformisme ; il y a eu le va et vient entre le rêve de quitter la société et l’impératif d’y revenir ensemble, etc. J’étais alors au lycée de Châtenay-Malabry, annexe mixte des lycées Marie Curie (filles) et Lakanal (garçons), dans la banlieue sud de Paris. Mon père, pasteur de l’Eglise Réformée, venait d’arriver à Robinson pour établir une paroisse protestante, en train de se constituer dans ce secteur plutôt aisé et intellectuel.

Il me faut ici m’arrêter un instant pour expliquer pourquoi cette paroisse de Robinson a été à ce point partie prenante de l’aventure que je vais raconter. Il faut dire que l’Eglise Réformée était, depuis plusieurs années, travaillée par une série d’oppositions : entre les institutions traditionnelles et les communautés marginales et « prophétiques », entre les paroisses classiques et des « centres de recherche » qui avaient essaimé dans les années 60, entre la priorité donnée à la cohésion interne de l’Eglise et celle donnée au […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Sur le même thème

Il y a 50 ans, Évangile et Liberté commentait mai 68

Il y a 50 ans, Évangile et Liberté commentait mai 68

Comment Évangile & Liberté a vécu et commenté les événements historiques du mois de mai 1968 ?

Un contenu proposé par Évangile et liberté
Le Mai 1968 d'Evangile et liberté

Le Mai 1968 d’Evangile et liberté

Et pendant ce temps là qu’écrivait Évangile et liberté ? Nous avons retrouvé les deux numéros de juin 1968 du journal.

Un contenu proposé par Évangile et liberté
Mai 68 : esprit de Vincennes, es-tu là ?

Mai 68 : esprit de Vincennes, es-tu là ?

Que reste-t-il du Centre expérimental de Vincennes, un lieu pédagogique et social innovant, fondé par le gouvernement à l’été 1968 ?

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire