Ne laissons pas tarir ni ternir la générosité

Ne laissons pas tarir ni ternir la générosité

Voilà qu’un élan de fraternité et de compassion répond au drame des migrants, tragiquement illustré par cette terrible photo d’un enfant noyé.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 8 septembre 2015

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Ceux dont on ne se souciait guère auparavant sont aujourd’hui accueillis parfois chaleureusement. Plus que les autres européens, les allemands se montrent généreux. Les français, avec des exceptions heureuses, sont beaucoup plus réticents et ailleurs méfiance, hostilité voire rejet l’emportent largement.

Les commentaires soulignent que les allemands ont intérêt à se monter accueillants, parce qu’ils manquent de jeunesse et de main d’œuvre. C’est sans doute vrai, mais ceux qui souhaitent la bienvenue sur le quai des gares, qui apportent couvertures, habits et vivres, qui procurent et équipent des logements, ne sont mus par des considérations démographiques ou des intérêts économiques ; ils agissent sous le coup de l’émotion et c’est le sens de la solidarité humaine qui les meut.

Il ne faut pas médire de la générosité sous prétexte qu’elle n’est pas entièrement pure. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Travail automatisé ou travail en miettes ?

Le développement des outils de l’Intelligence Artificielle depuis les années 2000 a profondément modifié l’économie de nombreux secteurs.

Un contenu proposé par Forum protestant

Ouragan Ida : l’Armée du Salut mobilisée

Des unités, composées d'employés et de volontaires qualifiés, servent de la nourriture et des boissons et apportent un soutien émotionnel et spirituel aux survivants.

Un contenu proposé par Armée du Salut

La nature est-elle un remède ?

Stages, retraites, sessions, bains « de nature », le contact avec le vivant est devenu un argument marketing. Que peut-on réellement attendre de ces pratiques ?

Un contenu proposé par Réformés

J’avais ton âge

Protestante engagée, Karine Sicard-Bouvatier a eu l’idée d’une démarche différente et nécessaire sur la déportation : organiser des rencontres entre des survivants et des adolescents qui avaient leur âge pendant la guerre. Une opportunité unique, la dernière probablement, d’échanges directs avec ces derniers témoins.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants