Ne laissons pas tarir ni ternir la générosité

Ne laissons pas tarir ni ternir la générosité

Voilà qu’un élan de fraternité et de compassion répond au drame des migrants, tragiquement illustré par cette terrible photo d’un enfant noyé.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 8 septembre 2015

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Ceux dont on ne se souciait guère auparavant sont aujourd’hui accueillis parfois chaleureusement. Plus que les autres européens, les allemands se montrent généreux. Les français, avec des exceptions heureuses, sont beaucoup plus réticents et ailleurs méfiance, hostilité voire rejet l’emportent largement.

Les commentaires soulignent que les allemands ont intérêt à se monter accueillants, parce qu’ils manquent de jeunesse et de main d’œuvre. C’est sans doute vrai, mais ceux qui souhaitent la bienvenue sur le quai des gares, qui apportent couvertures, habits et vivres, qui procurent et équipent des logements, ne sont mus par des considérations démographiques ou des intérêts économiques ; ils agissent sous le coup de l’émotion et c’est le sens de la solidarité humaine qui les meut.

Il ne faut pas médire de la générosité sous prétexte qu’elle n’est pas entièrement pure. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

La guerre contre l’islam radical n’est pas la solution

Une réflexion théologique sur l'actualité par le pasteur James Woody.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Traite des êtres humains : l’impact de la pandémie

Les individus les plus vulnérables comme les enfants, les femmes ou les migrants sont ceux qui ont été les plus touchés par cette crise.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Décapitation à Conflans-Sainte-Honorine

L’historienne Valentine Zuber réagit à l’annonce de la décapitation d’un professeur d’histoire-géographie par un jeune terroriste d’origine russe revendiquant son acte au nom d’Allah.

Un contenu proposé par

Lutter contre le séparatisme ?

On ne peut que rester perplexe devant l’imprégnation religieuse de la politique américaine. L'édito du 29 septembre du pasteur Samuel Amedro.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast