Réflexion

Ne regardez pas en haut

Don’t look up évoque le fait de ne pas voir dans le ciel la comète qui entrera en collision fatale avec la terre. Le film de Netflix se comprend comme une métaphore du déni de l’humanité quant aux conséquences de l’inaction écologique.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 28 février 2022

Auteur : Dimitri Andronicos

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Il se peut aussi que, à son corps défendant, le film vienne nous rappeler à quel point nous avons besoin de l’idée de fin du monde (donc de finalité) pour nous rappeler à notre vulnérabilité et à notre soif de réconciliation avec le monde.

 Nous avions tout

Dans Don’t look up l’annonce de la destruction finale est passée à la moulinette des préoccupations et des fantasmes des instances humaines, qu’elles soient politiques, médiatiques ou économiques. Aucune d’entre elles n’arrive à assumer le fait que la fin est proche, prévisible, irrémédiable. Si les commentaires sur l’analogie avec l’urgence écologique et les alertes scientifiques affluent, rares sont ceux qui se penchent sur les derniers instants de la famille qui attend la fin autour d’un dernier repas, dans la prière. Quelques secondes avant la conflagration, le protagoniste rappelle, après avoir parlé de son quotidien et de son café à moudre, « qu’ils avaient tout », pour finir par ne plus rien avoir, puis disparaître dans un ralenti esthétisant de la conflagration. Ainsi, le récit ne se résout pas dans le fait de voir la réalité en face (la fin prochaine du monde si on ne fait rien) mais de ne pas voir que « nous avions tout ». Et lorsqu’il s’agit de ne pas regarder en haut, ce n’est pas forcément de ne pas voir la comète dans toute sa […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Susciter un autre regard

L’hôpital est souvent un lieu de révélation de questions fondamentales pour les patients et leurs familles. La présence et l’écoute mutuelle peuvent susciter un changement de regard.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Un atelier d’écriture en prison

Rencontre avec Marguerite Rodenstein, animatrice bénévole.

Un contenu proposé par Aumônerie protestante des prisons

Économie : l’inflation se poursuit

Après 3,6% en février et 4,5% en mars, la hausse des prix a atteint 4,8% en avril, selon l’Insee.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Quand les sondages font l’opinion… et le vote

La publication quasi quotidienne des sondages depuis plusieurs mois a visiblement pesé sur les résultats de ce premier tour de l’élection présidentielle. Comment ? À travers le vote dit « utile ».

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast