Non au supermarché de la mort !

Non à la vente d’armes !

L'« Eurosatory salon international de Défense et de Sécurité » ou salon de l’armement se tiendra à Paris du 11 au 15 juin 2018. L'occasion de passer en revue quelques idées fausses véhiculées pour justifier ce commerce.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 27 avril 2018

Auteur : Sylvain Roussey

Lire directement l’article sur Christ Seul

Comme tous les deux ans, une myriade de délégations et de professionnels viendront découvrir les mille et une façons les plus récentes de trucider son prochain, de surveiller sa population, ou, pour la bonne conscience du salon, de réagir à des situations de catastrophe. Car, ne nous y trompons pas, la motivation principale d’Eurosatory est bien la vente d’armes. Bien entendu, ce salon accueille sans hésitation des représentants de régimes répressifs, voire de dictatures ou de pays impliqués dans des crimes de guerre. Soyons certains que les contrats négociés ne rendront pas le monde plus sûr, ils ne font que préparer la mort (voir ci-contre « L’avertissement de l’Histoire »).

Idées fausses

Profitons de cette occasion pour passer en revue quelques idées fausses sur le commerce des armes. Florilège…

« Nous ne vendons d’armes qu’à nos alliés… »

Mais nos « alliés » du jour sont bien souvent le lieu de conflits futurs (Irak…). Ils peuvent être des pays autoritaires ou agressifs (voir ci-contre « Quels pays sont représentés ? »). Par exemple, l’Arabie Saoudite écrase sous les bombes européennes le Yémen qui subit, selon l’ONU, la pire crise humanitaire de la planète. De plus, la traçabilité des ventes d’armes est très faible (certains commerces alimentaires sont plus réglementés que celui des armes) et certaines organisations criminelles achètent leurs armes « légalement ». […]

Lire la suite sur Christ Seul

Sur le même thème

États-Unis : la NRA, les armes et les enfants

États-Unis : la NRA, les armes et les enfants

Y aura-t-il un sursaut et une mobilisation véritables aux États-Unis contre les armes à feu et le lobby de la NRA ?

Un contenu proposé par

Un chrétien peut-il faire la guerre ?

Peut-on aimer ses ennemis et aller ensuite les combattre sur un champ de bataille ? N'est-ce pas paradoxal ? La réponse d'un théologien.

Un contenu proposé par 1001questions.fr
Pas de salon de l'armement à Paris

Pas de salon de l’armement à Paris

On se demande parfois ce que l’on peut faire pour soutenir la paix et exprimer son opposition au commerce des armes. Un collectif manifestera lors du prochain salon de l’armement à Paris. Invitation !

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire