Notre libéralisme est positif !

Notre libéralisme est positif !

Il est vrai que, bien souvent, par conviction autant que par nécessité, nous nous sommes battus contre. Contre toutes les formes de dogmatisme, contre les replis, contre les silences complices, contre la fadeur de la pensée, contre tout ce qui pouvait ressembler à du fanatisme.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 1 septembre 2015

Auteur : Jean-Marie de Bourqueney

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Et nous le ferons encore, car ce combat est salutaire, afin de proposer au monde une autre vision de la religion, de la foi et de la théologie. Mais c’est précisément parce que nous voulons apporter autre chose que notre libéralisme est positif.

Si l’on devait résumer notre ligne éditoriale en un mot positif, je proposerais volontiers celui-ci : « accueil ». La partie la plus visible de cet accueil est que nous ouvrons nos pages à des penseurs juifs, musulmans. Nous le ferons aussi avec des penseurs orthodoxes ou catholiques, par exemple. Nous revendiquons la nécessité de cet accueil afin de nous laisser questionner par ces différences. Mais cet accueil s’exprime aussi dans nos autres pages, puisque nous n’avons d’autre ambition que d’accueillir le monde. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Qu’avons-nous appris de cette crise sanitaire ?

Michel Bertrand, pasteur et théologien relève combien le Covid nous a rappelé la finitude de nos vies et sa fragilité. Mais cette crise nous appelle aussi à la pensée complexe et à la foi en un Dieu tout autre.

Un contenu proposé par Campus protestant

Valérie Pécresse, incarnation de la droite

L’élection de Valérie Pécresse va-t-elle modifier la donne de la campagne présidentielle ? Tableau d’une droite en recomposition.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Desmond Tutu, miroir de notre humanité

Un éditorial de Jean-Marie de Bourqueney, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

A Noël, faisons-nous une place à l’inattendu ?

Ce soir, c’est Noël et nous avons sans doute attendu ce moment depuis longtemps. Mais où que nous soyons, comment accueillons-nous cet événement ? Tout est-il déjà planifié, organisé ? Ou faisons-nous une place à l’inattendu ?

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants