Notre libéralisme est positif !

Notre libéralisme est positif !

Il est vrai que, bien souvent, par conviction autant que par nécessité, nous nous sommes battus contre. Contre toutes les formes de dogmatisme, contre les replis, contre les silences complices, contre la fadeur de la pensée, contre tout ce qui pouvait ressembler à du fanatisme.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 1 septembre 2015

Auteur : Jean-Marie de Bourqueney

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Et nous le ferons encore, car ce combat est salutaire, afin de proposer au monde une autre vision de la religion, de la foi et de la théologie. Mais c’est précisément parce que nous voulons apporter autre chose que notre libéralisme est positif.

Si l’on devait résumer notre ligne éditoriale en un mot positif, je proposerais volontiers celui-ci : « accueil ». La partie la plus visible de cet accueil est que nous ouvrons nos pages à des penseurs juifs, musulmans. Nous le ferons aussi avec des penseurs orthodoxes ou catholiques, par exemple. Nous revendiquons la nécessité de cet accueil afin de nous laisser questionner par ces différences. Mais cet accueil s’exprime aussi dans nos autres pages, puisque nous n’avons d’autre ambition que d’accueillir le monde. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Le monde d’après

"Pendant longtemps, j’ai cru que le monde d’après ne serait pas très différent de celui d’avant et puis des petits signes me font penser le contraire." L'analyse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Dérives sectaires : du danger de ne plus savoir les détecter

Durant l’été, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) a été absorbée par le Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR).

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

L’enjeu de cette rentrée scolaire

Comment envisager cette rentrée inédite en France et dans le monde ? Le point avec Nicolas Fouquet.

Un contenu proposé par Phare FM

Le quartier de la Briche, une Babylone évangélique

En Seine-Saint-Denis, un immeuble dans le quartier de la Briche rassemble des dizaines d'Églises évangéliques. Reportage de Sonia Mussier.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram