Notre libéralisme est positif !

Notre libéralisme est positif !

Il est vrai que, bien souvent, par conviction autant que par nécessité, nous nous sommes battus contre. Contre toutes les formes de dogmatisme, contre les replis, contre les silences complices, contre la fadeur de la pensée, contre tout ce qui pouvait ressembler à du fanatisme.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 1 septembre 2015

Auteur : Jean-Marie de Bourqueney

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Et nous le ferons encore, car ce combat est salutaire, afin de proposer au monde une autre vision de la religion, de la foi et de la théologie. Mais c’est précisément parce que nous voulons apporter autre chose que notre libéralisme est positif.

Si l’on devait résumer notre ligne éditoriale en un mot positif, je proposerais volontiers celui-ci : « accueil ». La partie la plus visible de cet accueil est que nous ouvrons nos pages à des penseurs juifs, musulmans. Nous le ferons aussi avec des penseurs orthodoxes ou catholiques, par exemple. Nous revendiquons la nécessité de cet accueil afin de nous laisser questionner par ces différences. Mais cet accueil s’exprime aussi dans nos autres pages, puisque nous n’avons d’autre ambition que d’accueillir le monde. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Le monde du travail au cinéma

A l'occasion du 1er mai, Jean-Luc Gadreau, blogueur et critique ciné, nous offre une analyse du monde du travail à travers deux films.

Un contenu proposé par Campus protestant

Peut-on se déplacer de manière électrique et durable ?

L’ONG protestante Pain pour le prochain alerte régulièrement sur les impacts environnementaux et sociaux de l’industrie des batteries électriques.

Un contenu proposé par Réformés

Sobriété numérique à l’ère de la mise à distance

A l'heure d'une digitalisation croissante et accélérée de nos sociétés, comment ne pas se laisser envahir par les écrans, et faire la différence entre ce qui est nécessaire et ce qui l'est moins ?

Un contenu proposé par Christ Seul

Tristes politiques et urgence climatique

C’en est fait du référendum pour intégrer le climat à l’article 1 de la Constitution. Il est bel et bien mort-né. A qui la faute ? Aux politiques ?

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants