Nouvelles configurations familiales

Nouvelles configurations familiales

La famille : un ensemble de personnes vivant sous le même toit, ou liés par des liens de sang, ou encore....

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 22 novembre 2013

Auteur : James Woody

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Dossier réalisé par Jean-Paul Sauzède et Anne Sauzède-Lagarde.

La réalité sociale du divorce, des recompositions familiales, des familles monoparentales, homoparentales nous contraint à d’autres approches.

Une réalité sociologique est à prendre en compte. Plus d’un couple marié sur deux aujourd’hui à Paris divorce. Le titre d’un film était à ce sujet évocateur : « Chic mes parents divorcent ! ». La séparation et la recomposition familiale se banalisent. Le divorce est considéré comme une bonne nouvelle, à l’image d’un départ en vacances ! Nous connaissons le mot d’enfant interrogeant ses parents : « Papa, maman, pourquoi vous ne divorcez pas ? » Comme si l’enfant se sentait hors norme lorsqu’il continue à vivre avec ses deux parents biologiques.

Pour autant, la majorité des enfants continuent à vivre au sein de leur famille d’origine. L’impermanence suscite plus d’anxiétés et de contraintes d’adaptation, pour les enfants comme pour les parents, que la permanence qui par nature est moins sujette à changements et controverses. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Gouvernement : le temps long d’Emmanuel Macron

Rester, en toutes circonstances, le maître du temps. Ne pas subir l’agenda ou les impatiences extérieures… Dans cet exercice, Emmanuel Macron peut faire figure d’expert.

Un contenu proposé par Réforme

Procès des attentats du 13-Novembre : le témoignage qui a sauvé des vies

Vendredi 8 avril, Sonia a raconté comment elle a dénoncé Abdelhamid Abaaoud, le coordinateur des attaques menées à Paris et à Saint-Denis.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Marioupol, “torture” dans un commissariat, présentatrices afghanes… Les 5 informations à retenir du week-end

Vous n'avez pas eu le temps de tout lire, on vous résume l'actualité du week-end écoulé.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Présidentielle : 65% des protestants ont voté pour Emmanuel Macron

Comme lors du premier tour de l’élection présidentielle, les protestants ont placé Emmanuel Macron en tête. Les catholiques (55 %) et les musulmans (85 %) ont fait le même choix.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast