Nouvelles configurations familiales

Nouvelles configurations familiales

La famille : un ensemble de personnes vivant sous le même toit, ou liés par des liens de sang, ou encore....

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 22 novembre 2013

Auteur : James Woody

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Dossier réalisé par Jean-Paul Sauzède et Anne Sauzède-Lagarde.

La réalité sociale du divorce, des recompositions familiales, des familles monoparentales, homoparentales nous contraint à d’autres approches.

Une réalité sociologique est à prendre en compte. Plus d’un couple marié sur deux aujourd’hui à Paris divorce. Le titre d’un film était à ce sujet évocateur : « Chic mes parents divorcent ! ». La séparation et la recomposition familiale se banalisent. Le divorce est considéré comme une bonne nouvelle, à l’image d’un départ en vacances ! Nous connaissons le mot d’enfant interrogeant ses parents : « Papa, maman, pourquoi vous ne divorcez pas ? » Comme si l’enfant se sentait hors norme lorsqu’il continue à vivre avec ses deux parents biologiques.

Pour autant, la majorité des enfants continuent à vivre au sein de leur famille d’origine. L’impermanence suscite plus d’anxiétés et de contraintes d’adaptation, pour les enfants comme pour les parents, que la permanence qui par nature est moins sujette à changements et controverses. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Les donateurs ont répondu présents

Les donateurs ont répondu présent

Suite à la baisse inédite enregistrée par l'Armée du salut, les donateurs ont été nombreux à entendre notre cri d'alerte et à adresser leurs dons.

Un contenu proposé par Armée du Salut

A quoi servent les intellectuels français ?

Les intellectuels font-ils l'Histoire ? De quel poids pèsent-ils sur la vie politique ? Quel est leur rapport avec le pouvoir ? Éléments de réponses avec l'historien et épistémologue français François Dosse.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante
« L'ère digitale rend toute son oralité à la Bible »

« L’ère digitale rend toute son oralité à la Bible »

Interview de Claire Clivaz, théologienne et cheffe de projets en humanités digitales à l’Institut suisse de Bioinformatique, à Lausanne.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire