« On », « quelqu’un » et « tu »

« On », « quelqu’un » et « tu »

Fillon, Hamon, Macron, Mélanchon : le nom de ces quatre candidats à la présidence de la République se termine par « on ». Il s’agit certes d’un hasard et il n’y a rien de sérieux à en tirer. Plaisantons un instant.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 2 février 2017

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Le français « on », dérivé du latin omnis, désigne un homme quelconque, que rien ne distingue ni ne particularise, qui ressemble à beaucoup d’autres. Dans une démocratie, tout le monde peut aspirer et accéder aux plus hautes fonctions. Point n’est besoin d’être « bien né » ni d’avoir fait de grandes études. L’homme politique est un « on », autrement dit, n’importe qui.

Nous portons plus ou moins en nous le mythe du « grand homme », du personnage exceptionnel qui résoudra nos problèmes, nous sortira des marécages, et changera les choses. Ce mythe explique, en partie, que nous attendions du président de la République, qu’il soit un homme providentiel, héros ou messie laïc ; nous oublions qu’il est un « on », à qui son élection donne du poids, mais qui reste néanmoins […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Pourquoi chercher à nous culpabiliser pour nous responsabiliser ?

À partir d’une question d’actualité, des pistes de réflexion pour nourrir le sens de nos actions et tenter d’éclairer le sens des événements que nous traversons.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

TikTok gangrené de contenus racistes, antisémites et islamophobes

Négationnisme, amalgames entre musulmans et terrorisme ou encore glorification des tueries de masse font fureur sur le réseau social préféré des plus jeunes.

Un contenu proposé par Réformés

Biodiversité, responsabilité, réceptivité

Ce texte de Pierre-Olivier Monteil veut questionner «nos manières courantes de voir et de faire» puisqu’elles « conditionnent notre passage à l’action, particulièrement face aux questions écologiques ».

Un contenu proposé par Forum protestant

L’égalité, faut-il en faire tout un plat ?

L'édito du numéro de l'été 2021 d'Olivier Brès, président de la Mission populaire évangélique.

Un contenu proposé par Présence

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants