Où était Dieu lors des attentats de Paris ?

Où était Dieu lors des attentats de Paris ?

Lorsque la terreur s’invite à la fête, comme lors des attentats à Paris le 13 novembre, où trouver des réponses ? Entretien avec le théologien évangélique Louis Schweitzer.

Un contenu proposé par Quart d'heure pour l'essentiel

Publié le 24 novembre 2015

Auteur : Christian Willi

Lire directement l’article sur Quart d'heure pour l'essentiel

Où était Dieu lors de ces attentats  ?

Il était là, comme il est là depuis le début de l’Histoire, au milieu des horreurs que les hommes accomplissent. Lorsque l’on regarde l’Histoire du monde, la violence nous paraît abominable, choquante… Mais elle s’invite au quotidien. Dieu n’est pas absent quand le mal arrive. Mais Dieu n’est pas le mal. Le mal existe depuis la genèse de l’humanité. Dieu l’a laissé coexister avec le bien, les hommes étant responsables de leurs propres actions.
Que des individus soient victimes du mal, cela ne signifie pas que Dieu veuille cibler l’un plutôt que l’autre… Jésus a lui-même été victime du Mal. Lorsqu’il est venu sur terre, il a été victime de la méchanceté. Dieu ne s’est pas dérobé. Il a ainsi montré qu’il ne se désintéressait pas de notre condition.

Comment digérer les effets d’une violence injuste qui frappe de façon aveugle  ?

Le désir de vengeance est légitime, compréhensible. Au niveau de l’Etat, la réponse à des actes barbares passe par la lutte contre le mal. Mais la vengeance ou la haine ne constituent pas une réponse prometteuse au niveau individuel. Le Christ nous propose une autre voie. Il nous invite à aimer nos ennemis sans pour autant nous demander d’aimer le mal qu’ils commettent. […]

Lire la suite sur Quart d'heure pour l'essentiel

Dans la même rubrique...

Le procès des attentats de janvier 2015

Le procès des attentats de Charlie Hebdo, de Montrouge et de l’Hyper Cacher démarre le 2 septembre et se tient jusqu’au 10 novembre à Paris.

Un contenu proposé par

Protestants et francs-maçons, entre affinités et divergences

Historiquement, structurellement, moralement, la franc-maçonnerie se présente comme un pur produit de l'histoire protestante. Qu'en est-il aujourd'hui ?

Un contenu proposé par Campus protestant

Le monde d’après

"Pendant longtemps, j’ai cru que le monde d’après ne serait pas très différent de celui d’avant et puis des petits signes me font penser le contraire." L'analyse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Des vacances plus proches, mais plus personnalisées

La crise sanitaire impose à beaucoup de renoncer à partir à de lointains voyages.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Quart d’heure pour l’essentiel

Tabloïd diffusé à grande échelle en Suisse romande et en France. Lancé en 2006 à l’occasion du Mondial de football, il propose un lieu de dialogue sur des questions existentielles autour d’événements tels un événement sportif d’envergure internationale ou une fête chrétienne.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses