Où sont donc ceux qui sont morts ?

Où sont donc ceux qui sont morts ?

Question qui paraîtra puérile à beaucoup et qu’il y a un peu plus de trois ans, j’aurais jugée inepte. J’aurais dit que les morts ne « sont » nulle part, j’aurais dit que nos souvenirs, seuls, entretiennent leur mémoire.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 10 janvier 2017

Auteur : Sylvie Queval

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

J’avais démythologisé les discours sur l’au-delà. Je considérais avec agacement les rituels et usages entourant ce qui ne veut pas s’appeler « culte des morts » mais qui y ressemble fort, les messes pour les morts et les dépôts de gerbes sur les tombes. Je refusais toute interrogation sur l’après mort.

Je n’avais alors été confrontée qu’à des morts « acceptables » ; je mets le mot entre guillemets car, bien sûr, aucune mort n’est acceptable. Pourtant le décès de grands-parents, âgés, ayant pleinement vécu leur vie, est dans l’ordre des choses. On en est peiné, on aimerait les garder près de soi, on se dit qu’on ne leur a pas assez témoigné notre amour… oui mais la mort vient en son temps ; elle est dans l’ordre des choses.

Tout autre est la mort d’un enfant. Ces décès-là brouillent la temporalité. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Lutter contre le séparatisme ?

On ne peut que rester perplexe devant l’imprégnation religieuse de la politique américaine. L'édito du 29 septembre du pasteur Samuel Amedro.

Un contenu proposé par

Une loi non intrusive contre les dérives

François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France (FPF), s’exprime sur le projet de loi contre les dérives islamistes dans la République.

Un contenu proposé par

Les enfants et jeunes adultes sont de plus en plus pauvres

Selon l’Observatoire des inégalités, la précarité touche de plus en plus d’enfants et de jeunes adultes. Or, leur situation s’est aggravée depuis le début de la crise sanitaire.

Un contenu proposé par

Vague d’indignation et de soutien après l’attaque terroriste

Dimanche 18 octobre, la France s’est rassemblée par milliers pour rendre hommage au professeur d’histoire Samuel Paty sauvagement assassiné vendredi 16 octobre, à Conflans-Sainte-Honorine.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram