Oui, nous sommes tous Charlie

Oui, nous sommes tous Charlie

Plus que jamais nous devons revendiquer le droit à la pensée, à la liberté de croire et de ne pas croire, à l’exercice de nos esprits critiques.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 12 janvier 2015

Auteur : Raphaël Picon

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Les lecteurs des évangiles le savent : le christianisme est né d’un homme, Jésus, dont la grande caractéristique fut d’avoir été accusé de blasphème. C’est le seul « fondateur » d’une religion à l’avoir été. Il en est mort.

Son combat pour la liberté, son insoumission aux puissants, aux bien-pensants et aux donneurs de leçons, fut inaudible à ceux qui l’ont cloué sur la croix. Une distance sépare toujours Dieu, la réalité ultime elle-même, et nos manières de nous y référer, de le penser, de le croire, de le confesser, de le critiquer.

Les évangiles sont précisément nés de cette distance qui permet l’interprétation, la critique, l’imagination, la créativité. Or c’est dans cette distance que les dessinateurs de Charlie ont exercé leur talent. Si joyeusement irresponsable ! Et c’est précisément au maintien de cette distance qu’œuvre la critique, au sein des religions, pour protéger du risque qui toujours les menace, celui du fanatisme. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Macron va-t-il reculer sur la réforme des retraites ?

Le président sortant Emmanuel Macron s’est dit, lundi 11 avril, prêt à “ouvrir la porte” à un report de l’âge de départ à 64 ans, plutôt qu’à 65 ans, si cela suscite trop de tensions.

Un contenu proposé par Réforme

Qu’est-ce que je peux apporter ?

Une "Boussole" pour ouvrir des chemins de réflexion sur les questions existentielles qui nous traversent.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

AgroParisTech : la fronde de certains étudiants

Durant la cérémonie de remise des diplômes, des étudiants de la prestigieuse école d’agronomie ont fustigé leur formation, refusant les “jobs destructeurs” qui leur sont destinés.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Présidentielle : la victoire en mezzo voce d’Emmanuel Macron

Le discours d’Emmanuel Macron dimanche 24 avril, sur fond d’Hymne à la joie, n’a pas donné d’indications définitives sur le prochain quinquennat, sauf qu’il semble vouloir “la jouer plus modeste”.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast