Pape et laïcité

Pape et laïcité

La laïcité est saine et la France n’est pas assez laïque.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 7 mars 2016

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

C’est le pape qui vient de le dire. En 1892, quand son prédécesseur Léon XIII conseilla timidement à l’épiscopat français d’accepter la République, le bruit avait couru que les francs-maçons avaient réussi à installer un des leurs sur le trône pontifical (voir Les caves du Vatican d’André Gide). Et voilà maintenant, on s’en réjouit, un pape qui fait l’éloge de la laïcité !

Cet éloge enveloppe une critique : la laïcité française ne serait pas vraiment laïque, parce que trop inspirée par les Lumières et hostile à la foi. C’est vrai qu’en France la laïcité est parfois (pas toujours) antireligieuse. Mais la responsabilité en incombe beaucoup plus à la politique de l’Église catholique qu’aux Lumières. Le pape reproche aux autres les conséquences des erreurs passées de son Église !

Les protestants français, dans leur majorité, ont vu dans République laïque non pas une ennemie, mais une alliée. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

« Prouve ce que tu dis ! »

Claudine B. est professeure d’Histoire au lycée Vogt de Masevaux (Haut-Rhin). Enseignante depuis 25 ans, elle a plusieurs fois été amenée à répondre aux remises en question de faits historiques par certains de ses élèves.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Repenser la migration

Les étoiles de Noël à peine retombées, la société retrouve ses réflexes d’immédiateté et son esprit critique en vue d’élections à venir. Pourtant, une éthique est à reconstruire en matière de migration.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Zemmour candidat, Jadot contraint de s’expliquer… Les 5 actus à retenir de la semaine

Vous n'avez pas eu le temps de tout lire, on vous résume les informations sur la campagne présidentielle de la semaine écoulée.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Présidentielle : la Primaire populaire revendique 467 000 inscrits

Ce scrutin, qui se tiendra en ligne du jeudi 27 au dimanche 30 janvier, doit désigner, parmi sept personnalités de gauche, celle qui sera investie par le mouvement. Trois des candidats ont par ailleurs refusé de reconnaître le résultat du vote.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants