Pape et laïcité

Pape et laïcité

La laïcité est saine et la France n’est pas assez laïque.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 7 mars 2016

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

C’est le pape qui vient de le dire. En 1892, quand son prédécesseur Léon XIII conseilla timidement à l’épiscopat français d’accepter la République, le bruit avait couru que les francs-maçons avaient réussi à installer un des leurs sur le trône pontifical (voir Les caves du Vatican d’André Gide). Et voilà maintenant, on s’en réjouit, un pape qui fait l’éloge de la laïcité !

Cet éloge enveloppe une critique : la laïcité française ne serait pas vraiment laïque, parce que trop inspirée par les Lumières et hostile à la foi. C’est vrai qu’en France la laïcité est parfois (pas toujours) antireligieuse. Mais la responsabilité en incombe beaucoup plus à la politique de l’Église catholique qu’aux Lumières. Le pape reproche aux autres les conséquences des erreurs passées de son Église !

Les protestants français, dans leur majorité, ont vu dans République laïque non pas une ennemie, mais une alliée. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Bonne nouvelle contre les « fake news »

Christophe Verrey, pasteur du Foyer de Grenelle, propose un détour par le temps de Jésus pour comprendre les fake news aujourd’hui.

Un contenu proposé par Blog pop

Séparatismes et petites phrases médiatiques

On peut regretter les raccourcis simplificateurs... Mais faut-il pour autant entrer dans la danse des réponses à l’emporte-pièce sur les réseaux sociaux ?

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Inceste en France : le regard d’une historienne

Anne-Emmanuelle Demartini est professeure d’histoire contemporaine et membre du projet ANR DERVI (“Dire, Entendre, Restituer les Violences Incestueuses”).

Un contenu proposé par Réforme

Pour un journalisme réflexif

Confinera ? Confinera pas ? Cela fait un bon sujet pour alimenter les journaux et les sites d’information. Mais au delà de promener ses micros à droite et gauche, la presse invite-t-elle suffisamment à réfléchir ? Le point de vue d'un sociologue.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire