Certaines ont été touchés au plus près en traversant la douloureuse épreuve de la maladie, voire même du deuil. Pour d’autres, ce sont les conséquences économiques qui sont venues remettre en question les projets d’avenir. Cette crise a pu faire émerger des interrogations, des craintes et des doutes. Autant de «pourquoi?» ou de «qu’en sera-t-il demain?» qui restent sans réponse. Mais n’oublions pas que les fondements de notre foi peuvent être profondément remis en question sans pour autant que celle-ci ne soit ébranlée.

Qu’est-ce que la foi ?

Les temps de crise de nos vies nous amènent à revoir notre définition de la foi, à commencer par le fait qu’incertitude et foi ne sont pas contradictoires. Comme l’exprime Rachel Dufour, pasteure, thérapeute et co-fondatrice du ministère Coeur de Berger: «La foi n’est pas l’absence de doute (négatif) mais la présence d’une obéissance à Dieu (positif).»

La foi, ce n’est pas être certain de tout, mais c’est être confiant en Dieu pour tout – en toutes choses comme en toutes circonstances. Dans l’épreuve, nous pouvons faire le choix du «même si», c’est-à-dire de l’attachement inconditionnel à Dieu, à l’image des amis de Daniel devant la fournaise ardente (Dan. 3, 17-18). Les crises nous amènent au creuset de Dieu, là où nous pouvons expérimenter le raffinement de la foi éprouvée, plus précieuse que l’or véritable.

La foi: avec ou sans miracle

La Bible nous dit qu’il suffit d’un peu de foi pour voir un miracle, une foi pas plus grosse qu’un grain de moutarde. En revanche, nous opérons parfois un lien de causalité a contrario erroné selon lequel l’absence de miracle serait nécessairement due à un manque de foi. En réalité, il faut beaucoup de foi pour rester attachée à Dieu quand on a prié pour le miracle et qu’on n’a pas été exaucée. En cela, la «foi qui n’a pas vu» est solide car elle choisit de continuer de croire en Dieu quand bien même elle n’a pas reçu de signes visibles.

Parce que la foi ne se résume pas non plus à la somme de nos croyances, l’épreuve peut venir remettre en question certaines de nos […]