Politique : quel avenir pour la gauche en France ?

Comment comprendre la vague de défaites qui a déferlé sur les sociaux-démocrates européens ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 6 juillet 2017

Auteur : Thomas Ferenczi

Il n’y a pas qu’en France que le socialisme est en sérieuse perte de vitesse après avoir connu l’expérience du pouvoir puis celle de la défaite. Dans la plupart des grands pays occidentaux, les partis qui incarnent, sous un nom ou un autre, la gauche sociale-démocrate se montrent aujourd’hui incapables de rassembler, autour d’un projet mobilisateur, une majorité d’électeurs. « La gauche de gouvernement, inscrite dans le réel et qui ne renonce pas à ses idéaux, est à reconstruire », a déclaré l’ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve au lendemain de la déroute du PS.

Ce constat s’applique à tous ceux qui, en Europe ou ailleurs, s’inscrivent dans […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Pour un usage informatique responsable

De l’extraction de matériaux rares à la consommation électrique des data centers, « le numérique ne peut pas être écoresponsable mais seulement un peu moins pire », prévient Bela Lotta Hiffler, directrice de la Maison de l'informatique responsable.* Quelques conseils pratiques.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Travail : les femmes comme les hommes?

Si les inégalités entre les femmes et les hommes restent ancrées à de multiples niveaux en milieu professionnel, elles évoluent, et, en tout cas, intéressent plus que jamais.

Un contenu proposé par Forum protestant

Covid : tout comme avant ?

Philippe Verseils se rappelle ses deux années passées à Haïti après le tremblement de terre de 2010, l’afflux d’aide internationale qui, faute de réflexion et de prise en compte des attentes de la société, n’aura rien bâti de durable.

Un contenu proposé par Forum protestant

Diplomatie : Jean Castex rend visite au pape François

Le Premier ministre et le pape François commémorent le centenaire de la reprise des relations diplomatiques entre la France et le Vatican en 1921.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants