Pour l’accessibilité des lieux de culte aux personnes handicapées

Pour l’accessibilité des lieux de culte aux personnes handicapées

On rechigne parfois à mettre les églises aux normes en matière d’accessibilité pour les personnes avec un handicap.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 27 mai 2015

Auteur : Thierry Seewald

Lire directement l’article sur Christ Seul

Plaidoyer pour un accès possible à tous.
Le 1er janvier 2015, les établissements recevant du public (ERP) devaient s’être mis aux normes concernant l’accessibilité des personnes handicapées. Les églises font partie de cette catégorie et devraient donc s’être mises aux normes. Bien sûr, l’on est en France, en période de crise, donc pour beaucoup d’ERP (dont des bâtiments administratifs), cette mise en norme a pris du retard.

Mise aux normes

L’aménagement principal à réaliser, qui est aussi celui au coût le plus important, concerne l’accessibilité pour les personnes en fauteuil roulant, dont la conception devra également tenir compte des personnes à mobilité réduite (rambarde…). Mais l’obligation d’accessibilité concerne tous les types de handicap (moteur, sensoriel, mental…) et pourra concerner par exemple la qualité de l’éclairage pour les mal-voyants, des boucles magnétiques pour les mal-entendants, des informations visuelles claires, complétées par des pictogrammes, ou une aide auditive (qui pourra être une personne d’accueil par exemple).
Au vu des coûts engendrés par ces mises aux normes, la tentation est grande (et a déjà été exprimée), pour les Églises évangéliques, de demander une exemption concernant les édifices cultuels, quitte à s’allier entre confessions chrétiennes (avec les catholiques par exemple).
S’il est vrai que pour certaines vieilles églises catholiques ou pour certaines églises évangéliques installées au quatrième étage d’un vieil immeuble à escalier en colimaçon sans ascenseur, les rendre accessibles à des fauteuils roulants peut s’avérer mission impossible, cela n’est pas le cas pour beaucoup de nos églises, même si le coût peut être conséquent. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

La 5G et les Amish

La sortie d’Emmanuel Macron sur les Amish a, étonnamment, suscité pas mal de réactions. Difficile de savoir si la petite phrase était préparée d’avance ou si elle lui est venue en direct.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

Parfois, j’ai peur…

Valérie Rodriguez, équipière-directrice de la Fraternité de la Miss Pop de Trappes, réagit au meurtre de Samuel Paty.

Un contenu proposé par Blog pop

L’individualisme ne protège pas l’individu

Une réflexion proposée par Angelika Krause, pasteure à Barbezieux (Charente), membre du Groupe Orsay.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

La noblesse d’un métier mal considéré

La dépréciation du métier d'enseignant est un signal assez inquiétant sur l'état de notre société. La réaction du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram