C’est peut-être déjà arrivé chez vous. Depuis quelques jours, dans certains régions de France, le ciel se teint de jaune ocre et le pare-brise des voitures est recouvert de dépôts de poussières. Mais il n’y a aucune raison de s’inquiéter : ce sont des poussières de sable du Sahara qui sont actuellement en train de survoler l’Europe. Le nuage est censé se concentrer principalement sur l’est de l’Espagne et le nord de la France mais il pourrait atteindre, bien plus au nord, la Norvège. Un épisode qui risque d’entraîner une dégradation significative de la qualité de l’air dans les régions survolées. D’ailleurs, par précaution, cinq départements normands ont recommandé de limiter les déplacements, en particulier pour les personnes sensibles comme les femmes enceintes.

Ce phénomène n’a rien d’exceptionnel et peut arriver plusieurs fois par an. Comment l’expliquer ? « Plusieurs conditions doivent être réunies, explique au journal Le Parisien Jean Hameau, prévisionniste à Météo France. Un, il faut qu’il y ait un réchauffement des températures en Afrique du Nord et que l’air au sol amène, par un phénomène de convection, le sable en altitude. Deux, le sirocco, un vent saharien qui souffle jusqu’en Méditerranée doit le transporter jusqu’en Europe. Trois, il faut que ce flux de sud remonte jusqu’à la France sans être perturbé par un courant océanique. Sinon, le sable est amené vers l’Italie. »

Ce phénomène météorologique devrait durer jusqu’à jeudi 25 février. Les poussières seront ensuite balayées par un coup de vent venu du sud-ouest et de l’océan Atlantique. Le ciel retrouvera alors ses teintes habituelles.