Kézako

Pourquoi le sable du Sahara jaunit-il notre ciel ?

En ce mois de février, c'est une petite partie des dunes du Sahara qui se retrouve dans le ciel français.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Publié le 22 février 2021

C’est peut-être déjà arrivé chez vous. Depuis quelques jours, dans certains régions de France, le ciel se teint de jaune ocre et le pare-brise des voitures est recouvert de dépôts de poussières. Mais il n’y a aucune raison de s’inquiéter : ce sont des poussières de sable du Sahara qui sont actuellement en train de survoler l’Europe. Le nuage est censé se concentrer principalement sur l’est de l’Espagne et le nord de la France mais il pourrait atteindre, bien plus au nord, la Norvège. Un épisode qui risque d’entraîner une dégradation significative de la qualité de l’air dans les régions survolées. D’ailleurs, par précaution, cinq départements normands ont recommandé de limiter les déplacements, en particulier pour les personnes sensibles comme les femmes enceintes.

Ce phénomène n’a rien d’exceptionnel et peut arriver plusieurs fois par an. Comment l’expliquer ? « Plusieurs conditions doivent être réunies, explique au journal Le Parisien Jean Hameau, prévisionniste à Météo France. Un, il faut qu’il y ait un réchauffement des températures en Afrique du Nord et que l’air au sol amène, par un phénomène de convection, le sable en altitude. Deux, le sirocco, un vent saharien qui souffle jusqu’en Méditerranée doit le transporter jusqu’en Europe. Trois, il faut que ce flux de sud remonte jusqu’à la France sans être perturbé par un courant océanique. Sinon, le sable est amené vers l’Italie. »

Ce phénomène météorologique devrait durer jusqu’à jeudi 25 février. Les poussières seront ensuite balayées par un coup de vent venu du sud-ouest et de l’océan Atlantique. Le ciel retrouvera alors ses teintes habituelles.

Vous pourriez aimer aussi

Faut-il encore regarder les Victoires de la musique ?

Le vendredi 12 février, les Victoires de la musique ont célébré leur 36eme édition à la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Un masque à la rescousse des sportifs français

A partir du 15 février, Salomon va commercialiser un masque de protection contre la Covid spécialement conçu pour la pratique du sport.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Qui est l’opposant russe Alexeï Navalny ?

Bête noire de Vladimir Poutine, il doit comparaitre ce mardi 2 février devant la justice pour violation d'un contrôle judiciaire.

Un contenu proposé par Une plume et des gens