Musique !

Premier « concert test », une lueur d’espoir pour la culture ?

Quelque 5 000 spectateurs ont assisté samedi 29 mai à un « concert-test » du groupe Indochine dans la fosse de l'AccorHotels Arena de Bercy, à Paris.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Publié le 31 mai 2021

L’expérimentation a été reportée plusieurs fois. Elle a finalement eu lieu ce samedi pour le plus grand bonheur de 5000 volontaires qui ont participé à un grand show en live du groupe Indochine, organisé dans le but de vérifier si les Français courent plus de risque de se contaminer au Covid-19 lors d’un concert qu’en temps normal. Initiée par les professionnels du spectacle et les scientifiques, l’étude devait également permettre de définir de nouvelles règles dans le monde du spectacle et la réouverture des grandes salles.

Parmi les 5000 spectateurs ne figuraient que des personnes âgées de 18-45 ans qui ne présentaient pas de risques de formes graves (obésité, hypertension) en cas de contamination. Pour participer à l’expérimentation, différentes règles devaient être scrupuleusement respectées : être testé négatifs avant le jour J, réaliser de nouveau un test salivaire avant d’entrer à l’AccorHotels Arena de Bercy et en aucun cas ôter son masque durant le concert. Dans la salle, différentes caméras avaient été installées pour vérifier que le masque était toujours bien porté.

Les premiers résultats, prévus fin juin, sont attendus par le secteur du spectacle durement impacté par la crise sanitaire. Depuis le 19 mai, seuls les concerts assis, avec distanciation sont permis. Pour l’heure, les festivals debout ont été autorisés durant l’été, mais avec une limite d’une personne tous les 4 m2. Nombre de festivals tels que Solidays ou les Eurockéennes de Belfort ont déjà annulé leur événement de 2021. Seuls de rares rassemblements comme les Francofolies ou les Vieilles Charrues, se tenant, le plus souvent en format assis et avec jauge, ont maintenu leur festival. Deuxième secteur le plus affecté par la crise sanitaire, la culture a perdu en Europe 31 % de son chiffre d’affaires entre 2019 et 2020.

Vous pourriez aimer aussi

Comment pourrait évoluer l’épidémie de Covid cet été ? 

C’est la question qui taraude les Français, qui après une année confinée, souhaitent profiter du soleil et retrouver une part de liberté.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Comment l’Inde est-elle tombée en plein cauchemar ?

Le second pays le plus peuplé du monde a enregistré près de 350 000 nouveaux cas en une seule journée. Le système hospitalier est déjà saturé.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

En attendant les réouvertures, du théâtre à la maison

En cette période de confinement, voici trois pièces de théâtre en ligne pour continuer de rire et de s'émouvoir.

Un contenu proposé par Une plume et des gens