L’expérimentation a été reportée plusieurs fois. Elle a finalement eu lieu ce samedi pour le plus grand bonheur de 5000 volontaires qui ont participé à un grand show en live du groupe Indochine, organisé dans le but de vérifier si les Français courent plus de risque de se contaminer au Covid-19 lors d’un concert qu’en temps normal. Initiée par les professionnels du spectacle et les scientifiques, l’étude devait également permettre de définir de nouvelles règles dans le monde du spectacle et la réouverture des grandes salles.

Parmi les 5000 spectateurs ne figuraient que des personnes âgées de 18-45 ans qui ne présentaient pas de risques de formes graves (obésité, hypertension) en cas de contamination. Pour participer à l’expérimentation, différentes règles devaient être scrupuleusement respectées : être testé négatifs avant le jour J, réaliser de nouveau un test salivaire avant d’entrer à l’AccorHotels Arena de Bercy et en aucun cas ôter son masque durant le concert. Dans la salle, différentes caméras avaient été installées pour vérifier que le masque était toujours bien porté.

Les premiers résultats, prévus fin juin, sont attendus par le secteur du spectacle durement impacté par la crise sanitaire. Depuis le 19 mai, seuls les concerts assis, avec distanciation sont permis. Pour l’heure, les festivals debout ont été autorisés durant l’été, mais avec une limite d’une personne tous les 4 m2. Nombre de festivals tels que Solidays ou les Eurockéennes de Belfort ont déjà annulé leur événement de 2021. Seuls de rares rassemblements comme les Francofolies ou les Vieilles Charrues, se tenant, le plus souvent en format assis et avec jauge, ont maintenu leur festival. Deuxième secteur le plus affecté par la crise sanitaire, la culture a perdu en Europe 31 % de son chiffre d’affaires entre 2019 et 2020.