Mieux comprendre

Présidentielle 2022 : quelles sont les préoccupations des Français ?

L’ex-candidat républicain et député des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti affirme que l’immigration est le thème majeur que les Français souhaitent voir porter dans cette campagne présidentielle. Dit-il vrai ?

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Publié le 7 décembre 2021

Eric Ciotti en est persuadé : l’immigration est la question clé de la prochaine élection. Interrogé par BFMTV, les député des Alpes-Maritimes souligne :

« Pourquoi l’immigration constitue la première préoccupation des Français ? Parce que nos concitoyens se posent une question simple : est-ce que le pays que nous avons en héritage, cette France des lumières, cette France d’une civilisation judéo-chrétienne, demain sera toujours fidèle à elle-même, comme le disait le général de Gaulle ? »

Lors du second débat des républicains, un peu plus d’une heure a été consacrée à l’immigration… Les candidats LR ne sont pas les seuls à mettre au cœur de leur campagne cette question : pour Eric Zemmour, le « nombre inouï d’étrangers » présents en France depuis quatre décennies, « mettent en danger l’existence, l’identité et la survie » du pays. Pour Marine Le Pen également, priorité donnée aux Français sur les étrangers. Emmanuel Macron s’empare, lui aussi, de la question. Or comme le rappelle France culture sur son site internet : « Dans l’enquête IFOP-Sopra Steria du 27 août pour le Monde la Fondation Jean-Jaurès, l’Institut Montaigne et le CEVIPOF, le sujet de l’immigration arrive à la cinquième place avec 30 % des Français le jugeant comme étant une priorité. »

Pouvoir d’achat et santé

Que souhaitent donc les Français ? Le 20 octobre 2021, un sondage Elabe pour BFMTV notait que le pouvoir d’achat était le thème « qui comptera le plus dans le choix des électeurs ». 45 % des personnes interrogées plaçaient le pouvoir d’achat dans les trois thèmes les plus importants. Publiée le 1er octobre pour Les Échos et Cnews, une enquête OpinionWay confirmait cette tendance. Nombreux sont les Français, en effet, a pensé que les confinements subis depuis un an et demi ont entraîné une accélération de la hausse des prix. Même si différentes études soutiennent le contraire. La santé semble faire également partie des préoccupation des Français, selon un sondage Ifop-fiducial pour TF1 et LCI réalisé le 20 octobre. Celui-ci donnait bien la santé comme sujet déterminant, devant la lutte contre l’insécurité et celle contre le terrorisme. Une enquête réalisée par Harris Interactive en ligne du 23 au 25 novembre 2021 dresse le même constat. Alors que l’émergence d’une cinquième vague de covid-19 se fait de plus en plus importante, l’accès aux soins de santé constitue un sujet de préoccupation unanime pour les Français. Le 4 décembre 2021, les soignants étaient dans la rue afin de réclamer un plan d’urgence, alors que la crise hospitalière ne semble pas être un thème central de la campagne politique.

Vous pourriez aimer aussi

Derrière la démission de monseigneur Aupetit, archevêque de Paris

La semaine dernière, monseigneur Aupetit a présenté une lettre de démission au pape François, suite à des révélations de l’hebdomadaire Le Point.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

La France, au bord du reconfinement ?

Lundi 22 novembre, l'Autriche a finalement opté pour un reconfinement généralisé. La France risque-t-elle d'être à son tour touchée par le rebond épidémique ?

Un contenu proposé par Une plume et des gens

« H24 », dans la tête des femmes victimes de violences

Inspirée de faits réels, la série d’Arte dépeint des violences faites aux femmes au quotidien.

Un contenu proposé par Une plume et des gens