procès
Justice

Procès des attentats du 13-Novembre : un accusé positif au Covid-19

Tandis que les interrogatoires des accusés devaient se poursuivre cette semaine, l’audience est à nouveau repoussée, un des mis en cause ayant été testé positif au Covid-19.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Publié le 18 janvier 2022

Auteur : Camille Verdi

Une nouvelle fois, la crise sanitaire est venue perturber le procès. Il avait déjà été suspendu plusieurs jours en raison de l’infection au Covid-19 du principal accusé, Salah Abdeslam. Comme l’indique 20 Minutes, le procès ne reprendra pas avant le 25 janvier à cause de la contamination d’un autre accusé.

Le matin du lundi 17 janvier, le président de la cour d’assises spéciale de Paris, Jean-Louis Périès a envoyé un message aux avocats, précisant que le résultat du test PCR auquel a été soumis Ali El Haddad Asufi “s’est avéré positif” et que “la semaine à venir est totalement compromise” puisque un nouveau “test utile” ne pouvait être réalisé que vendredi prochain. D’après une source proche du dossier, citée par l’AFP, une courte audience devrait néanmoins se tenir ce mardi midi pour constater la situation.

14 accusés

Après les fêtes de Noël, l’audience devait reprendre le 6 janvier. Mais, Salah Abdeslam étant toujours positif au Covid avant la reprise, le procès avait été renvoyé. Quand il a repris la semaine passée, la contagiosité supposée de Salah Abdeslam, qui a refusé de se faire vacciner “pour des raisons personnelles”, s’est retrouvée au coeur des débats, relate Le Parisien. Des avocats avaient exprimé leur crainte de création d’un cluster au sein de la cour d’assises.

Comme le souligne Le Monde, la semaine dernière, l’ami des frères Abdeslam, Mohamed Abrini, s’est mélangé les pinceaux dans ses explications sur son voyage en Syrie et son rôle dans la période qui a précédé les attentats, écrit le quotidien. À partir de la semaine dernière, les 14 accusés présents (six autres, dont cinq présumés morts, sont jugés en leur absence), devaient être interrogés par la cour d’assise spéciale.

Dans la même rubrique...

Présidentielle : Mélenchon était tout proche du second tour

Dimanche 10 avril, le leader de la France insoumise a raté d’une courte tête la marche du second tour, placé derrière Emmanuel Macron et Marine Le Pen malgré la mobilisation du “vote utile” à gauche.

Un contenu proposé par Réforme

La bienveillance au cœur de l’écoute

Les témoignages de sœur Nathanaëlle et de sœur Marie-Pierre, toutes deux Diaconesses de Reuilly, nous aident à mieux comprendre l’importance de l’écoute bienveillante et même de l’importance du silence en fin de vie.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

L’élection présidentielle en pleine souffrance

Quelques jours avant le premier tour de l’élection présidentielle, analyse d’un sentiment de malaise collectif.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Manifestations du 1er mai, guerre en Ukraine, mort de Régine… Les 5 informations à retenir du week-end

Vous n'avez pas eu le temps de tout lire, on vous résume l'actualité du week-end écoulé.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi