Propos de rentrée

Propos de rentrée

Il y a une décision du gouvernement (c’est peut-être la seule) qui n’a guère été contestée : l’instauration, en zone d’éducation difficile, de classes de cours préparatoire à douze élèves.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 4 septembre 2017

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Plus que n’importe quelle méthode pédagogique aussi intelligente et ingénieuse soit-elle, des effectifs limités permettent un bon enseignement : les enfants sont mieux suivis et plus impliqués. Le nombre douze, qui m’évoque les douze disciples, paraît bon : assez pour une vie et une dynamique de groupe, mais pas trop, ce qui évite l’impersonnalité de l’ensemble.

On aimerait que diminue sensiblement le nombre d’élèves par classe à tous les niveaux du primaire et du secondaire. Une telle mesure coûterait très cher, sans doute trop pour qu’elle soit sérieusement envisageable. Elle permettrait pourtant […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

L’alcoolisme touche aussi les chrétiens

Malgré le tabou qui l’entoure, la dépendance à l’alcool n’épargne pas les chrétiens. Briser le silence et reconnaître que cette dépendance est pathologique sont les premiers pas vers la guérison. Le point.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Le collectif aux jeux olympiques… et dans la vie quotidienne

Le constat a de quoi surprendre : les équipes françaises ont connu un succès plutôt inhabituel, aux derniers jeux olympiques, là où beaucoup d’individualités ont obtenu des résultats en retrait par rapport à leurs attentes.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

Travail : luttes des classes ou lignes de front?

La crise, comme ailleurs encore, a mis au jour des fractures qu’il s’agit maintenant de cicatriser.

Un contenu proposé par Forum protestant

Le président Macron et la mémoire d’Algérie

Un éditorial d’Antoine Nouis, théologien protestant.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants