Propos de téléspectateur

Propos de téléspectateur

Cet été, des images de tragédie (attentats, bombardements) et de sport (euro, Olympiades) ont envahi nos écrans. Nous passons beaucoup de temps à les regarder. Nous mobilisent-elles et nous font-elles passer du rôle de spectateur à celui d’acteur ?

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 30 août 2016

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

J’en doute. Les premières, loin d’inciter à la concorde, augmentent le rejet des autres ; dans notre pays, les musulmans sont de plus en plus perçus comme des agresseurs potentiels et donc suspectés, parfois agressés. Les secondes insistent sur l’exploit ; le décompte répété des médailles donne à penser, contre le baron de Coubertin que l’essentiel n’est pas de participer mais de gagner, ce qui ne favorise pas la pratique du sport chez ceux qui n’ont aucune chance de devenir des champions.

D’autres émissions aident à comprendre ce qui se passe, incitent à la réflexion et poussent à l’engagement. Elles sont peu nombreuses, mais, tout de même, elles existent. Parmi elles, les émissions religieuses du dimanche matin occupent une place de choix. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

« La foi est indissociable de l’accueil et de l’amour du prochain »

La réaction du groupe interreligieux Abraham, co-animé par le Foyer de la Duchère à Lyon suite à la décapitation de Samuel Paty.

Un contenu proposé par Blog pop

Observatoire de la laïcité : le soutien sans faille des protestants

Plusieurs voix, dont celles des instances protestantes, se sont élevées en soutien à l’Observatoire de la laïcité, sous le feu des critiques.

Un contenu proposé par

Macron et le « modèle Amish »

Quand 70 élus ont appelé à un moratoire sur l’attribution des fréquences 5G, le président a ironisé sur le « modèle amish ». Mais des résistances venant de divers bords posent de bonnes questions quant au déploiement de cette technologie.

Un contenu proposé par

Une crise sociétale plus grave que la seule crise sanitaire ?

Denis Heller, pasteur de l’Église protestante unie d’Asnières-Bois-Colombes (92), s’interroge sur les conséquences de la sacralisation de la santé biologique.

Un contenu proposé par Blog pop

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram