Propos de téléspectateur

Propos de téléspectateur

Cet été, des images de tragédie (attentats, bombardements) et de sport (euro, Olympiades) ont envahi nos écrans. Nous passons beaucoup de temps à les regarder. Nous mobilisent-elles et nous font-elles passer du rôle de spectateur à celui d’acteur ?

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 30 août 2016

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

J’en doute. Les premières, loin d’inciter à la concorde, augmentent le rejet des autres ; dans notre pays, les musulmans sont de plus en plus perçus comme des agresseurs potentiels et donc suspectés, parfois agressés. Les secondes insistent sur l’exploit ; le décompte répété des médailles donne à penser, contre le baron de Coubertin que l’essentiel n’est pas de participer mais de gagner, ce qui ne favorise pas la pratique du sport chez ceux qui n’ont aucune chance de devenir des champions.

D’autres émissions aident à comprendre ce qui se passe, incitent à la réflexion et poussent à l’engagement. Elles sont peu nombreuses, mais, tout de même, elles existent. Parmi elles, les émissions religieuses du dimanche matin occupent une place de choix. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Présidentielle : où iront les voix de Mélenchon ?

Les électeurs de Jean-Luc Mélenchon, arrivé troisième lors du premier tour, sont courtisés par les deux candidats qualifiés au second tour de la présidentielle.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

La loi de 1905 était-elle misogyne ?

« Un journal de gauche disait si on laisse les femmes voter, on n’aura à l’assemblée que des bellâtres et des curés », rapporte l’historien Jean Baubérot. La loi de 1905 était-elle misogyne ?

Un contenu proposé par Campus protestant

L’urgent et l’important

Un éditorial d’Antoine Nouis, théologien.

Un contenu proposé par Réforme

Susciter un autre regard

L’hôpital est souvent un lieu de révélation de questions fondamentales pour les patients et leurs familles. La présence et l’écoute mutuelle peuvent susciter un changement de regard.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast