« Protestantisme et politique »

« Protestantisme et politique »

Pour François Clavairoly, le christianisme a deux options face au politique. Le président de la Fédération protestante de France analyse aussi le rapport du christianisme à l’extrême droite en Europe.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 10 avril 2017

Auteur : François Clavairoly

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

La question de la mission de l’Église au sein de la société se pose en termes aigus : après la Grande Guerre, Karl Barth avait entrepris de mettre en garde l’Église contre toute complaisance avec les autorités et contre les tentations mortifères des discours nationalistes qui détournent de l’Évangile. Cette mise en garde, réactivée à l’aube d’une seconde guerre, sans sauver tout à fait l’honneur des protestants, amènera les Églises d’Europe à fonder spirituellement leur résistance au totalitarisme d’un Führer devenu Verführer (séducteur).

La protestation barthienne sera donc théologique avant d’être politique. Le christianisme a deux options face au politique. Soit il se traduit en Église comme institution et doctrine, au risque du discrédit de son catéchisme dans le débat public, quand il n’est plus en phase. Soit il se construit comme […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Convictions 2022 // Protection de l’environnement

Convaincus de la responsabilité des êtres humains vis-à-vis de la création de Dieu, les protestants évangéliques dénoncent la surexploitation des ressources et la destruction des équilibres naturels.

Un contenu proposé par CNEF – Infos

La politique, toute une histoire ! (2/2)

Le regard de Petr Skubal, pasteur dans la Vallée de l’Eyrieux, sur l’importance du débat autour de l’élection présidentielle.

Un contenu proposé par Réveil

Convictions 2022 // Liberté de religion

Les protestants évangéliques sont, par leur histoire et leur foi, attachés à la liberté de culte et d’expression.

Un contenu proposé par CNEF – Infos

Un appel aux dons pour rouvrir une librairie féministe et LGBTQ

Pour rouvrir ses portes sous la forme une coopérative avec un espace café, la librairie féministe et LGBTQ+ Violette and Co a encore besoin de 35 000 euros.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast