« Protestantisme et politique »

« Protestantisme et politique »

Pour François Clavairoly, le christianisme a deux options face au politique. Le président de la Fédération protestante de France analyse aussi le rapport du christianisme à l’extrême droite en Europe.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 10 avril 2017

Auteur : François Clavairoly

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

La question de la mission de l’Église au sein de la société se pose en termes aigus : après la Grande Guerre, Karl Barth avait entrepris de mettre en garde l’Église contre toute complaisance avec les autorités et contre les tentations mortifères des discours nationalistes qui détournent de l’Évangile. Cette mise en garde, réactivée à l’aube d’une seconde guerre, sans sauver tout à fait l’honneur des protestants, amènera les Églises d’Europe à fonder spirituellement leur résistance au totalitarisme d’un Führer devenu Verführer (séducteur).

La protestation barthienne sera donc théologique avant d’être politique. Le christianisme a deux options face au politique. Soit il se traduit en Église comme institution et doctrine, au risque du discrédit de son catéchisme dans le débat public, quand il n’est plus en phase. Soit il se construit comme […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

La Bible passe le test de Bechdel sur la représentation des femmes

Alors que les hommes sont omniprésents tout au long des pages de l’Écriture, des femmes de foi sont toujours présentes et influentes.

Un contenu proposé par Servir ensemble

Ce qu’il faut savoir du vaccin Moderna

Autorisé depuis le 8 janvier en France, le vaccin Moderna fait moins de bruit dans les médias que celui de Pfizer-BioNTech.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

La Covid révélatrice de nos fragilités collectives

Sylvain Cuzent, vice-président de la Mission populaire, s’inquiète de l’accentuation des problèmes, notamment de logement, avec la crise sanitaire.

Un contenu proposé par Blog pop

La loi sur le séparatisme : inutile et contreproductive !

Pour Christophe Singer, professeur de théologie, le projet de « loi confortant les principes républicains » ne semble pas vraiment adapté aux objectifs affichés.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire