Que la régulation prime sur la réglementation

Que la régulation prime sur la réglementation

La réglementation offre un cadre propice à la vie commune. Elle le fait de manière négative et positive : elle indique sous forme d’interdits ce qui est préjudiciable, ce qui nuit à la vie.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Publié le 16 juin 2017

Auteur : James Woody

Lire directement l’article sur Esprit de liberté

La réglementation française interdit le meurtre, la circulation à des vitesses jugées dangereuses, la consommation de substances agressives pour le corps. D’autre part la réglementation française indique les devoirs des époux, la somme que chacun doit verser au pot commun par le biais des impôts, le Salaire Minimum de Croissance…

Ces réglementations permettent le vivre ensemble en limitant le pouvoir des plus forts qui ne peuvent plus exploiter les plus faibles selon leur bon plaisir. Elles limitent les pratiques, les comportements préjudiciables, y compris pour soi-même.

Cette limite au pouvoir de nuisance est aussi une limite au pouvoir de bienveillance. Les interdits limitent non seulement les risques de mal faire, mais aussi les « risques » de bien faire. […]

Lire la suite sur Esprit de liberté

Dans la même rubrique...

Qui sont les anti-masques ?

La Fondation Jean Jaurès, affichant une sensibilité progressiste, vient de publier la première étude sérieuse en France sur ce sujet.

Un contenu proposé par

La réactivité des religions au temps du Covid

En Alsace, des initiatives interreligieuses ont témoigné de la solidarité entre communautés.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

La culture du flux et le déni

Le manque de masques de protection en France au début de la pandémie reflète l’échec d’une culture du flux, qui a évincé la culture du stock. L’expérience invite à réinvestir l’espace, le temps, le corps, la vulnérabilité, au lieu de les dénier.

Un contenu proposé par Forum protestant

Le caritatif au pied du mur

À Strasbourg, de nombreuses associations caritatives, portées par des bénévoles âgés, ont fermé pendant le confinement.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Esprit de liberté

« Esprit de liberté » est le blog de James Woody, pasteur de l’Eglise protestante unie de Montpellier.  Des articles, prédications et études bibliques alimentent son blog.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram