Que la régulation prime sur la réglementation

Que la régulation prime sur la réglementation

La réglementation offre un cadre propice à la vie commune. Elle le fait de manière négative et positive : elle indique sous forme d’interdits ce qui est préjudiciable, ce qui nuit à la vie.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Publié le 16 juin 2017

Auteur : James Woody

Lire directement l’article sur Esprit de liberté

La réglementation française interdit le meurtre, la circulation à des vitesses jugées dangereuses, la consommation de substances agressives pour le corps. D’autre part la réglementation française indique les devoirs des époux, la somme que chacun doit verser au pot commun par le biais des impôts, le Salaire Minimum de Croissance…

Ces réglementations permettent le vivre ensemble en limitant le pouvoir des plus forts qui ne peuvent plus exploiter les plus faibles selon leur bon plaisir. Elles limitent les pratiques, les comportements préjudiciables, y compris pour soi-même.

Cette limite au pouvoir de nuisance est aussi une limite au pouvoir de bienveillance. Les interdits limitent non seulement les risques de mal faire, mais aussi les « risques » de bien faire. […]

Lire la suite sur Esprit de liberté

Dans la même rubrique...

Recherche : faut-il allonger la durée de vie des embryons humains ?

La durée limite de 14 jours pour cultiver des embryons humains in vitro doit être allongée pour faire progresser les connaissances, recommandent les experts qui fixent un cadre scientifique international pour ce type de recherches.

Un contenu proposé par Réforme

La planète ou les pauvres ?

Ce qu’il y a « autour » de nous n’est-il qu’un décor de théâtre dans lequel évoluent les véritables acteurs de la scène, les êtres humains ? Rien n’est moins sûr…

Un contenu proposé par Croire et vivre

Sortir des écrans

Le travail à distance est devenu une seconde nature. Beaucoup d’effets positifs et autant de problèmes nouveaux ou augmentés. Le passage obligé et accru devant les écrans en fait partie.

Un contenu proposé par Croire et vivre

« Plus le pays est pauvre, plus l’apport social de l’aumônier est important »

Rencontre avec David Buick, président de l’IPCA (International prison chaplains association) et ancien aumônier régional de Rennes.

Un contenu proposé par Aumônerie protestante des prisons

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Esprit de liberté

« Esprit de liberté » est le blog de James Woody, pasteur de l’Eglise protestante unie de Montpellier.  Des articles, prédications et études bibliques alimentent son blog.

Derniers contenus du partenaire