Que la régulation prime sur la réglementation

Que la régulation prime sur la réglementation

La réglementation offre un cadre propice à la vie commune. Elle le fait de manière négative et positive : elle indique sous forme d’interdits ce qui est préjudiciable, ce qui nuit à la vie.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Publié le 16 juin 2017

Auteur : James Woody

Lire directement l’article sur Esprit de liberté

La réglementation française interdit le meurtre, la circulation à des vitesses jugées dangereuses, la consommation de substances agressives pour le corps. D’autre part la réglementation française indique les devoirs des époux, la somme que chacun doit verser au pot commun par le biais des impôts, le Salaire Minimum de Croissance…

Ces réglementations permettent le vivre ensemble en limitant le pouvoir des plus forts qui ne peuvent plus exploiter les plus faibles selon leur bon plaisir. Elles limitent les pratiques, les comportements préjudiciables, y compris pour soi-même.

Cette limite au pouvoir de nuisance est aussi une limite au pouvoir de bienveillance. Les interdits limitent non seulement les risques de mal faire, mais aussi les « risques » de bien faire. […]

Lire la suite sur Esprit de liberté

Dans la même rubrique...

Personne ne fuit son pays par plaisir

Personne ne fuit son pays par plaisir

Depuis le mois de septembre 2015, l’association Accueil des réfugiés à Orthez (Pyrénées Atlantiques) a reçu cinq familles de réfugiés. Compte-rendu de la présidente du collectif.

Un contenu proposé par Proteste
Couples et familles : évolutions ou révolutions ?

Couples et familles : évolutions ou révolutions ?

En quelques générations, la vie conjugale et familiale s’est profondément transformée. Qu’en est-il de ces mutations ? En quoi interpellent-elles les Eglises ?

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager
Un compromis autour de la communion pour les conjoints non catholiques

Compromis sur la communion des conjoints non catholiques

Le guide sur les mariages interconfessionnels de l’Église catholique allemande, qui refuse la communion aux conjoints protestants, ne sera pas considéré comme un document officiel.

Un contenu proposé par Protestinter

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Esprit de liberté

« Esprit de liberté » est le blog de James Woody, pasteur de l’Eglise protestante unie de Montpellier.  Des articles, prédications et études bibliques alimentent son blog.

Derniers contenus du partenaire