Que la régulation prime sur la réglementation

Que la régulation prime sur la réglementation

La réglementation offre un cadre propice à la vie commune. Elle le fait de manière négative et positive : elle indique sous forme d’interdits ce qui est préjudiciable, ce qui nuit à la vie.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Publié le 16 juin 2017

Auteur : James Woody

Lire directement l’article sur Esprit de liberté

La réglementation française interdit le meurtre, la circulation à des vitesses jugées dangereuses, la consommation de substances agressives pour le corps. D’autre part la réglementation française indique les devoirs des époux, la somme que chacun doit verser au pot commun par le biais des impôts, le Salaire Minimum de Croissance…

Ces réglementations permettent le vivre ensemble en limitant le pouvoir des plus forts qui ne peuvent plus exploiter les plus faibles selon leur bon plaisir. Elles limitent les pratiques, les comportements préjudiciables, y compris pour soi-même.

Cette limite au pouvoir de nuisance est aussi une limite au pouvoir de bienveillance. Les interdits limitent non seulement les risques de mal faire, mais aussi les « risques » de bien faire. […]

Lire la suite sur Esprit de liberté

Dans la même rubrique...

Inégalités scolaires : en France, poursuivre l’effort engagé

Selon le rapport annuel de l'OCDE, le maintien de l’ouverture des écoles françaises entre janvier et mai 2021 a permis de limiter l'accroissement des inégalités entre élèves.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Diplomatie : Jean Castex rend visite au pape François

Le Premier ministre et le pape François commémorent le centenaire de la reprise des relations diplomatiques entre la France et le Vatican en 1921.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Octobre rose : un mois pour sensibiliser les femmes au cancer du sein

Emblème de la lutte contre le cancer du sein, qui touche une femme sur huit, le Ruban rose est apparu en France en 1994 et s’est doublé dans la foulée d’une campagne de prévention, nommée Octobre rose.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

TikTok gangrené de contenus racistes, antisémites et islamophobes

Négationnisme, amalgames entre musulmans et terrorisme ou encore glorification des tueries de masse font fureur sur le réseau social préféré des plus jeunes.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Esprit de liberté

« Esprit de liberté » est le blog de James Woody, pasteur de l’Eglise protestante unie de Montpellier.  Des articles, prédications et études bibliques alimentent son blog.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants